Les guides touristiques de Tanger et autres professionnels travaillant dans des activités du même secteur mènent depuis quelques semaines différentes actions pour attirer l’attention des autorités nationales sur leur situation critique depuis la fermeture des frontières en mars 2020.
Cette situation est devenue plus que alarmante et dangereuse, et des milliers de personnes ne trouvent plus de quoi subvenir aux besoins de leurs familles.
L’économie de Tanger compte aussi sur les activités du secteur touristique qui ont été entièrement anéanties depuis cette date. Aucune action des ministères concernés n’a réellement abouti à une vraie solution aidant ces professionnels à supporter cette situation. D’où l’importance, voire l’urgence, de rouvrir les frontières et permettre aux touristes étrangers de revenir dans cette zone du royaume.
C’est l’ultime doléance de tous les acteurs du secteur touristique national, partout au Maroc.
Même si, à Tanger, tous les habitants soulignent leur intention de soutenir les activités commerciales liées de près ou de loin au tourisme, la vraie solution reste ce vœu tant souhaité de voir les frontières maritimes et aériennes ouvertes très prochainement. Une décision qui a beaucoup tardé.
La campagne de solidarité programmée pour les 15 et 16 janvier 2022 est un joli soutien qui se répétera plusieurs fois, mais elle n’est pas la solution pour sauver les familles vivant du tourisme.
Il faut ouvrir les frontières!
A. REDDAM