Un vrai leader inspire confiance et guide une équipe grâce à son charisme, son intelligence émotionnelle et son exemplarité. D’une manière générale, un leader a donc la capacité d’influencer et de motiver des équipes. Loin d’être un métier, leader est plutôt une reconnaissance sociale, alors que le leadership est une qualité humaine (savoir-être).
Mais alors, pourquoi parle-t-on de leadership des femmes et non pas de leadership en général? L’expression “leadership féminin” se développe de plus en plus dans les plans de formation professionnelle. L’objectif ? Développer les compétences managériales, les compétences en leadership, la confiance en soi et la connaissance de soi des femmes dirigeantes afin qu’elles s’imposent dans des secteurs plutôt masculins. Et pour cause, très longtemps, leadership et management ont été représentés par la gent masculine.
Or, depuis peu, cette répartition a volé en éclats face à une réalité plus mixte. S’il n’est pas récent, le leadership au féminin est aujourd’hui davantage valorisé et recherché dans un souci d’équité, d’égalité des sexes et de mixité. Au-delà d’une compétence, le leadership au féminin est avant tout un engagement qui se vit et s’entretient aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.
Sur cette magnifique note je vous souhaite chers lecteurs mes meilleurs vœux pour l’année 2022, je vous remercie de votre fidélité et bonne lecture.
Dr Mariam Bendriss