L’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger a abrité, vendredi 24 février 2023, les travaux de la sixième session de la Journée Arabe du Tourisme cette manifestation a été organisée par l’Institut en coopération avec l’Association Ibn Battouta et la Fondation Moments de Tanger pour la Valorisation de la Mémoire.
Au départ du discours d’ouverture, M. Adnane Afquir, directeur de l’ISITT, a souligné que la programmation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre du nouveau dynamisme -post-Covid 19- pour continuer à organiser des activités et des rencontres visant à faire avancer le développement du secteur touristique et renforcer les capacités des diplômés de l’institut, ainsi que poursuivre le travail participatif avec le reste des acteurs sur le terrain.
M. Afquir a également indiqué que le choix porté sur la personnalité d’Ibn Battuta n’a pas été un hasard, mais plutôt une reconnaissance de l’esprit de ce grand voyageur marocain et de ce qu’il a légué depuis des siècles comme écrits contribuant à poser les premiers éléments constitutifs de la culture du voyage et de la littérature de la Rihla devenue une empreinte évidente dans la scène touristique arabe.
De son côté, M. Aziz Benami, président de l’AMARIB et de l’ALISITT qui a basé son intervention sur le thème du « rôle des acteurs culturels dans la promotion de la littérature du voyage à travers le personnage IBN BATTOUTA », a indiqué que « la littérature du voyage (Rihla) est considérée comme l’un des genres littéraires les plus anciens chez les peuples arabes, ses premières caractéristiques ont été formées avec Al-Massoudi, Al-Idrisi, Ibn Battouta et d’autres, qui documentaient leurs voyages de manière précise, intéressés par les coutumes et les rituels des gens… »


Le même responsable a ajouté que « dans ce contexte, il est possible de parler d’Ibn Battouta dans son association avec la littérature du voyage, et sa grande contribution à donner un souffle artistique profond à ce genre littéraire en ayant prêté attention à tous les détails dans ces voyages, ce qui prouve le génie de cet homme particulier et possédant la capacité de plonger dans le cours des événements avec une intrigue artistique et une profondeur de vue reflétant clairement dans son titre de prince des voyageurs… »
Pour sa part, le Dr Ben Uday a contribué à cette rencontre avec un sujet très important et actuel, lié au tourisme – halal – en tant que produit touristique prometteur, aujourd’hui et à l’avenir. Une niche touristique très développée dans plusieurs pays comme la Turquie, la Malaisie, l’Indonésie et certains pays de l’Europe.
Pour sa part, le Dr Abdelhaq Mouhtaj a abordé au début de son intervention la question de l’identité dans son rapport à l’évidence de l’offre touristique dans le monde arabe et aux dynamiques d’assimilation et d’acculturation. L’intervenant a également lis en exergue l’importance de prendre en considération les nombreuses exigences du marché mondial du tourisme.
La troisième intervention a été réalisée par le Dr Mustapha Chagdali qui a traité l’angle de la psychologie sociale et l’imaginaire dans le tourisme arabe. Le professeur a ainsi rappelé que la réalisation de tout boom touristique ne sera correcte que par l’abandon des clichés et des idées préconçues sur l’autre et sur soi-même. « Aujourd’hui, l’imaginaire du voyage chez le touriste est à la fois large et précis en raison du développement numérique, donnant accès à d’énorme quantité d’informations chargeant l’imaginaire du voyageur sur la destination qu’il a choisi de visiter avant même qu’il ne quitte son pays d’origine », a-t-il expliqué. Une réalité qui augmente les attentes du client actuellement et rend quasiment impossible sa satisfaction totale.
Par ailleurs, Younes Cheikh Ali, président de l’association Moments de Tanger pour la Valorisation de la Mémoire, ayant contribué avec une exposition qui comprend des peintures rares illustrant la profondeur culturelle et historique de la ville, a souligné, pour sa part, que la ville de Tanger recèle une véritable richesse de repères archéologiques et urbains susceptibles de contribuer à accroître son attractivité et renforcer sa compétitivité sur le plan national et international.