A l’occasion de la célébration des 60 années de relations diplomatique entre la République du Chili et le Royaume du Maroc, et conformément au partenariat qui a été initié entre l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT) et l’Université Santo Tomas (UST) en 2019, un Séminaire International a été organisé le 13 juillet 2021 sur le thème des ” Enjeux du Tourisme au Chili et au Maroc” avec la participation de l’Association Marocaine des Experts et Scientifiques du Tourisme (AMEST).

L’intervention de M. Roberto Lafontaine, Directeur des Projets Internationaux de l’UST, a souligné l´importance de l´approche entre les deux pays et les deux institutions dans le domaine du tourisme et la gastronomie. Ces activités académiques sont à la base des projets de institutions partenaires visant des échanges et de la promotion du tourisme de ces deux pays dans le cadre des 60 ans de relations diplomatiques entre le Chili et le Royaume du Maroc. Dans son intervention introductive, le Directeur de l’ISITT, M. Adnane Afquir, a mis un accent particulier sur l’importance des relations de partenariat intelligent et pragmatique entre les deux pays d’une part, et la nécessité de développer des stratégies opérationnelles conjointes (ISITT- UST) en matière de développement des compétences dans le secteur touristique selon des formats d’échanges d’étudiants, de formateurs et la mise en place d’une plate-forme conjointe de Recherche- Développement Innovation d’autre part. Un plan d’action est en phase de mise en oeuvre à cet effet pour l’année 2021.

La problématique qui a été au centre des 7 interventions des enseignants chercheurs des deux institutions académiques, s’est focalisée sur les dynamiques de la Gastronomie et de l’Innovation et de la Digitalisation.

Il s’agit :

• Innovation et transfert technologique dans le tourisme,

• Evolution de la pâtisserie chilienne,

• Les cuisine régionales : l’avenir du tourisme gastronomique au Chili,

• La Gastronomie touristique de la Médina de Fès,

• Gastronomie et Innovation Touristique,

• La culture, levier pour l’Innovation et les échanges touristiques,

• L’empreinte arabe dans la culture gastronomique d’Amérique Latine. Considérant l’importance d’une telle thématique, les différents intervenants académiques et intentionnels des deux parties ont insisté sur l’urgence de renforcer cette dynamique d’échange, de partage et de recherche scientifique afin de créer une véritable synergie au service du secteur THR des deux pays (Tourisme- Hôtellerie- Restauration) et selon une logique gagnant-gagnant.