L’engagement et la persévérance paient

La première édition des “Morocco Tourism Awards” qui s’est tenue le mardi 16 janvier à Rabat, nous apporte une très belle nouvelle. Dans la catégorie femmes, c’est Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional de tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui a été élue femme de l’année dans le secteur touristique national. Une fierté pour l’ensemble des opérateurs du secteur dans notre région.
Mme Rkia Alaoui, également directrice de l’hôtel Marina Smir a fait des efforts extraordinaires pour moderniser le CRT TTA et en faire véritablement un outil au service du développement du tourisme au Nord. Numérisation, présence dans tous les salons et foires, créativité et innovation et surtout un contact permanent avec tous les responsables, Rkia Alaoui est une professionnelle qui sait écouter, mesurer et décider.
Rkia Alaoui fait partie des grandes pionnières du tourisme marocain depuis maintenant une trentaine d’années. A la tête de l’hôtel Marina Smir depuis 2016, elle est aussi Présidente du Conseil Régional du Tourisme de Tanger -Tétouan-Al Hoceima. Elle est ainsi la première et la seule femme au Maroc à la tête d’un CRT.
Diplômée de l’université d’Aix Marseille, en Administration Economique et Sociale, elle accède rapidement à des postes de manager dans le domaine commercial puis dans l’univers de la communication et du marketing. Elle évolue dans de grandes enseignes tels Hyatt Regency ou le groupe français Accor. Ce qui lui permet de consolider ses acquis.


Elle se distingue par ses compétences et ses qualités humaines. Elle se verra, dés lors, confier des postes de responsabilité managériale. Et c’est ainsi que, de directrice commerciale, elle passera tour à tour, à directrice d’exploitation puis Directrice Générale.
Le groupe Accor lui doit notamment la relance du Mercure Shéhérazade de Rabat. En 2008, elle réussit, à repositionner le Coralia Club Kasbah d’Agadir, puis le Novotel Marrakech. L’ouverture du Savoy Marrakech, en septembre 2018, est aussi à son actif.
Aujourd’hui, elle place l’hôtel Marina-Smir parmi les unités hôtelières 5 étoiles les plus convoités de la côte tétouanaise.
Organisés à l’initiative du média spécialisé “Tourisma Post” et portés par un certain nombre de médias partenaires, les “Morocco Tourism Awards” ont l’ambition de récompenser les acteurs et les institutions qui ont été les plus actifs en 2023, qui se sont démarqués par leurs créativité et leur engagement, et qui participent ainsi au rayonnement de la marque touristique “Maroc” aussi bien au niveau national qu’international, indique-t-on dans un communiqué.
L’objectif des “Morocco Tourism Awards” est de contribuer à la dynamique du secteur. D’autant que l’année 2023 a été marquée par des réalisations exceptionnelles et des moments inspirants pour le secteur du tourisme, portés par des Femmes et des Hommes du tourisme engagés. Une année où la reprise se confirme grâce à des résultats exceptionnels et qui ouvre tous les champs du possible pour ce secteur stratégique pour le pays qui représente quelques 2,5 millions d’emplois directs et indirects.
Les prix décernés lors des “Morocco Tourism Awards” ont récompensé tous les métiers du secteur (hôteliers, voyagistes, restaurateurs, guides…), ainsi que les destinations les plus en vogues.