Exposition de GERARD TESTA
« SILHOUETTES »
Du 27 février au 31 mars 2021

Le Directeur des Instituts français de Tanger et de Tétouan, M. Olivier Galan, a présidé le mardi 23 février 2021, la première exposition organisée à la galerie Delacroix depuis sa fermeture à cause de la pandémie du Coronavirus.
Mesures sanitaires obligent, à peine une vingtaine d’invités et quelques journalistes ont pu assister à ce grand rendez-vous artistique.
Outre une intervention d’Olivier Galan, qui a rappelé cet important rôle de la galerie Delacroix dans l’animation de la vie culturelle et artistique à Tanger, tout en informant le public présent des dernières actualités de l’Institut français de Tanger (et de celui de Tétouan), cette rencontre a surtout permis aux invités de découvrir un talent d’un artiste à part : Gérard Testa, un grand amoureux du Maroc.
“Des lumières, du Lubéron, d’Arles, ou de Tétouan, Testa ne prétend pas faire des brasiers. Il les capte, les ordonne, les construit, en fait des monuments d’équilibre.
Art dense qui tire sa force de sa sobriété. Le véritable écrivain, assure Baudelaire, est celui qui sait raturer. Le vrai peintre qui sait contenir, dont la surface colorée est un assemblage de retenues passionnées, d’où naît la densité. Tel est Gerard Testa.” Jean Lacouture
En effet, le travail de l’artiste est marqué par la puissance de sa matière picturale, ses formes, ses coloris, aux éclats et tonalités inspirés du Maroc, pays dans lequel il décide de s’installer pour se nourrir de la transparence et de la profondeur des lumières du Sud dans la ville de Oualidia.
L’installation de l’artiste au Maroc marque profondément ses productions et choix artistiques. Les couleurs vives, les matières nobles et les formes inédites en sont la parfaite illustration.
Silhouettes est le thème retenu de cette exposition.

Biographie :
Gérard Testa est né en 1951. Il vit au Maroc et en France. Depuis 1974, date de sa première exposition, plus d’une centaine d’expositions lui ont été consacrées. On compte, parmi les différents lieux où elles ont pris place, un grand nombre de galeries aussi bien en France qu’à l’étranger, mais aussi musées, institutions, centres culturels, stands de foires d’Art contemporain, cloître, chapelle, la Sacem, Docks, espace culturel d’Art contemporain, etc.

REOUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE AU PUBLIC
Depuis le 16 février 2021, les 2 médiathèques de l’Institut français de Tanger sont enfin ouvertes au public.
Les 2 médiathèques accueillent les usagers dans leurs espaces, en respectant les mesures sanitaires préconisées : port du masque obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus, friction des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire pour tous dès l’entrée dans le bâtiment, distanciation sociale respectée…

Voici les horaires d’ouverture :
Médiathèque Adultes :
Du mardi au vendredi : 13h00 – 18h00
– Samedi : 9h00 – 14h00
Médiathèque Jeunesse :
– Mardi, jeudi et vendredi : 16h00 – 18h30
– Mercredi 14h30 – 18h30
– Samedi 12h00 – 17h00