Grand bouleversement dans le secteur des agences de voyages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le mardi 23 février, le Club des Voyagistes du Nord est créé à l’initiative de Mustapha El Broji et ce nouveau groupement professionnel mérite d’être suivi avec une grande attention.
Ce Club constitue un nouveau pilier pour la reconstitution de l’avenir même de ce métier à Tanger et au Nord.
La première rencontre a eu lieu mardi dernier au Mövenpick Hôtel & Casino, en présence de plusieurs dizaines d’agents de voyages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ces professionnels (une cinquantaine) se sont tracés comme objectif principal, parmi plusieurs, de donner un coup de pédales à cette activité durement freinée et très impactée par la pandémie du Coronavirus et ses dramatiques conséquences sur le secteur touristique.
En effet, non seulement le tourisme est à l’arrêt total depuis une année, mais il est surtout mal défendu et, souvent, très peu soutenu par les autorités compétentes.En réponse à cette inaction, ces professionnels se sont unis avec le but de redonner vie à un espoir commun, celui d’une bonne relance, après la fin de la pandémie.
Dirigée par Mustapha El Broji, patron de l’agence MTO et également membre influent d’autres groupements professionnels marocains, cette première réunion a mis en exergue la volonté de tous les professionnels de viser comme objectif la pénétration du marché touristique international permettant rapidement la réalisation de nouveaux contrats ramenant les touristes à la région de Tanger-Tétouan. Il est aussi question de constituer une nouvelle dynamique et une force attrayante pour faire du bon business après une somnolence du secteur qui a trop duré.
En parallèle, le Club des Voyagistes du Nord défendra d’autres intérêts des agences de voyages auprès de toutes les instances locales et nationales concernées, dont la Fédération nationale des agences de voyages et l’association régionale. Ces agences ont, en effet, le droit légitime et indiscutable d’être membres à part entière de l’ARAVN et de participer à la prise de toutes les décisions qui les concernent.
Un point névralgique qui sera développé ultérieurement par le futur bureau de ce groupement professionnel. Car il est important et même essentiel.
Mais avant, les membres fondateurs de cette nouvelle grande famille solide et unie, se reverront pour adopter les statuts et rediscuter les différents avantages que ce Club offrira à ses futurs membres.
Une panoplie de mesures de soutien aux agents de voyages est déjà proposée et concernera notamment le volet social des patrons de ces agences et leurs personnels.
En attendant, tout le monde souhaite une seule chose maintenant : que les frontières soient rouvertes très bientôt pour que tous ces objectifs se réalisent rapidement.
De Tanger, Tétouan, Asilah, Chefchaouen ou Ksar el Kebir, les agents de voyages présents mardi dernier au Movenpick Hotel portent un énorme espoir : mettre la main dans la main et défendre ensemble leur part du marché. Leur business.
A. REDDAM