Si le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a récemment annoncé la mobilisation d’une aide de 105 millions de dirhams pour soutenir les éditeurs, cela n’empêche pas que le prix de certains manuels a augmenté.
Dans les librairies de Tanger le constat est intéressant. Nous avons pu observer une hausse de 10% de certains manuels scolaires. Un libraire nous a expliqué que cette augmentation concerne principalement les livres du privé. Les manuels du public n’ont connu aucun changement en ce sens. Notre interlocuteur nous a par ailleurs indiqué que le prix des cahiers s’est haussé de 100 %.
Pour rappel, l’Association Marocaine des Éditeurs (AME) avait appelé à une hausse de 100 % du prix des manuels scolaires. Le Gouvernement avait refusé cette proposition, avant de donner son accord pour un taux de 25 %.
Mais ce n’est pas uniquement là que réside le problème. Allant voir ce que contient le cartable de nos enfants et combien coûte réellement cette fourniture scolaire, les cahiers notamment.
Au Maroc cette année, la rentrée scolaire intéresse 8 millions de jeunes dont 6 millions dans les établissements primaires et les collèges.
En moyenne, concernant les cahiers, ces enfants n’utiliseront jamais deux cahiers du nombre total qu’ils étaient “obligés” d’acheter. Soit 12 millions cahiers. Sachant que le prix moyen d’un cahier est de 5 DH, les parents marocains gaspillent 600.000 DH à chaque rentrée scolaire.
Selon des imprimeurs consultés par La Dépêche, un cahier de 50 pages pèse environ 200 grammes. Un rouleau de papier produit pour l’imprimerie 1700 cahiers.
Ainsi, quand 6 millions élèves n’utilisent pas deux cahiers durant l’année scolaire, cela équivaut à 12 millions cahiers représentant 3530 rouleaux de papier importés ou encore 1800 tonnes de papier par an qui n’est pas utilisée.
De cette façon, en plus des 6 MDH payés par les parents, l’état aussi perd 33 MDH qui est le prix qu’il a payé pour les 3530 rouleaux des 12 millions cahiers non utilisés.
Ce montant représente la valeur financière moyenne pour la construction de 11 nouvelles écoles pouvant abriter 440 élèves chacune. Soit encore 4400 élèves.
En plus de cette perte, il y a aussi le problème de la santé de nos enfants qui sont obligés chaque jour de porter des cartables trop lourds. Selon l’OMS, le cartable d’un écolier doit représenter 10% de son poids. Soit en moyenne entre 3 et 4 kilogrammes, mais pas 10 et 15.