*Le consul deviendra directeur de l’IFN
*Le service des visas a été transféré au consulat de Rabat
*Les passeports voyageront-ils à bord du Boraq?
Le bâtiment central du consulat de France sera transformé en siège de l’Institut français de Tanger. Les travaux de réaménagement commenceront très bientôt. A ce propos, un appel d’offres a déjà été lancé pour choisir la société qui va réaliser ce projet.
L’installation de l’IF Tanger au consulat sera bien sûr synonyme de quelques changements. Ainsi, le consul de France à Tanger assumera également la mission de directeur de l’Institut. Les missions consulaires seront réduites au minimum et le consul veillera uniquement aux affaires administratives liées à la communauté française vivant à Tanger.
Le service des visas sera entièrement transféré à Rabat et par conséquent plus aucun visa ne sera traité à Tanger. D’ailleurs tous les agents du service visa sont partis à Rabat. En plus, toutes les demandes de visas, qui seront déposées auprès de la société TLS, seront transférées au Consulat de Rabat où elles seront traitées.
Mais ce changement impose quelques questions: par quel moyen les passeports seront-ils transportés de Tanger à Rabat? L’opération sera-t-elle réalisée via le train Al Boraq? Les demandeurs des visas seront-ils obligés de payer les frais du voyage, en plus des frais exorbitants que coûte un visa qui leur serait probablement refusé?
Concernant le sort de l’actuel bâtiment de l’Institut français, il a été décidé que tous ses bureaux et ses espaces bâtis seront transformés en salles de cours de manière à ce que les cours de langue française soient tous donnés au sein de cet établissement sans besoin de location d’autres salles ailleurs.
Autre avantage de ce transfert au consulat de la place de France, l’aménagement d’un accès direct à la galerie Delacroix, et surtout la possibilité pour le public d’accéder au joli jardin de ce bâtiment réservé depuis toujours à une minorité à l’occasion des festivités du 14 juillet.