Quel sort attend finalement l’ancienne gare routière de Larache? C’est la question que se posent tous les habitants de cette belle ville abandonnée et dont le futur proche reste incertain.
En effet, la richesse de Larache sur le plan historique, en plus de son emplacement sur l’Atlantique et sa terre très fertile, devaient naturellement la positionner sur le podium des plus belles et prospères villes du Maroc, ou au moins dans la partie nord du Royaume.
Mais paradoxalement, cette merveilleuse cité du Loukkos et du Lexus, a été entièrement délaissée et marginalisée pour des raisons difficiles à connaître véritablement.
Parmi les sites historiques de Larache (et ils sont vraiment très nombreux) le sort de l’ancienne gare routière, qui a arrêté ses services il y a quelques temps, constitue actuellement le grand débat des populations locales.
Une partie est ravie que cette ancienne gare soit convertie en parking permettant de faciliter la fluidité de la circulation routière dans le centre-ville. Mais une autre partie, majoritaire, souhaite que cette grande gare soit convertie en un espace culturel et social au service des jeunes de la ville.
Sachant que sur le plan artistique et culturel Larache a véritablement besoin d’un nouveau centre pour abriter les manifestations culturelles, l’idée de mettre cette ancienne gare routière au service des jeunes artistes paraît plus logique et surtout très séduisante. La ville manque en effet de ce type de projets, au moment où il est possible d’aménager des parkings ailleurs.
Dans ce sens, dans un rapport relatif à ce sujet, le président de la commune urbaine de Larache avait signé une promesse à la société civile locale pour l’inviter à un débat concernant l’avenir de cette gare. Mais jusqu’à aujourd’hui, il n’y a jamais eu de débat et la gare a été utilisée durant cet été comme parking. Est-ce son sort définitif ou c’était juste une solution temporaire? La société civile n’a aucune réponse officielle.
Qu’en pensent alors le Wali de la région, le gouverneur de Larache et le président de la commune urbaine de cette proposition des citoyens?
Affaire sincèrement à débattre!
A. REDDAM
Qui est l’architecte qui a donné naissance à la gare routière de Larache?
Hermenegildo Bracons est né à Barcelone le 21 mai 1923 et a obtenu son diplôme de l’École supérieure d’architecture le 30 septembre 1950. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé aux possibilités professionnelles offertes par la zone nord-africaine, en particulier la ville de Tanger. Cependant, sa première mission a été celle d’être l’architecte municipal de Ceuta (assistant du chef), à partir du 7 février 1951 jusqu’au 1er septembre de la même année, et lorsqu’il occupera ce poste il obtiendra sur concours
le poste d’architecte municipal de Larache, qu’il occupe du 11 mars 1951 au 19 septembre
1957.
L’œuvre de Bracons à Larache représente un renouvellement formel de la ville, dépassant définitivement les éléments historicistes et néoherrériens encore présents dans l’architecture d’Enrique Blanch. Son travail met en lumière à la fois les projets officiels et ceux qu’il allait développer dans la sphère privée, déployant un travail très caractéristique dans la capitale de Loukkos.
Parmi les travaux qu’il développa pour le Conseil municipal, on signalera le projet de la gare routière et celui du palais municipal, dont seule la gare serait exécutée, qui représentait un programme d’une grande importance urbaine pour la ville, sur un schéma de lignes modernes. Cette gare est venue remplacer une autre de ses œuvres antérieures, le garage de la compagnie de transport CTMLN, un bâtiment où il a assumé une image très aérodynamique avec un chanfrein incurvé dans lequel des avant-toits en béton ont été placés.
L’un des chapitres les plus intéressants de l’œuvre d’Hermenegildo Bracons à Larache a été ses projets de logements sociaux, dont certains ont pu être exécutés avant de quitter la ville, dans le cas du projet de 100 logements sociaux pour pêcheurs qu’il a signé en Octobre 1955.