Les travaux dans le chantier de la Plaza de Toros de Tanger avancent bien. Le projet de réaménagement sera certainement terminé dans les délais prévus, offrant à la ville un monument historique tout neuf et définitivement sauvé de la destruction.
Même si les travaux de rénovation n’ont pas totalement respecté l’état et la forme réels du bâtiment, l’important, pour beaucoup d’observateurs, est de l’avoir sauvé. En tout cas, on ne pourra juger le projet qu’à la fin des travaux et voir si l’aménageur gardera la couleur blanche sur la partie supérieure de l’enceinte et si les fenêtres garderaient également cette fermeture en plâtre qui n’a été ajoutée que durant les années 80-90, notamment quand le bâtiment était utilisé comme foyer pour les immigrés clandestins subsahariens.
Ce qui compte actuellement pour les observateurs, c’est ce qui est en train de se réaliser autour du bâtiment de la Plaza de Toros. L’aménageur a, en effet, bien fait d’entourer le bâtiment de zones de parking. Trois au total. Ce qui est magnifique pour les gens qui se rendront à la Plaza de Toros quand elle accueillera des activités artistiques.
Reste que personne n’a pensé à un élément essentiel également pour les familles qui habitent le quartier. Il aurait été également intéressant de penser à installer un parc de jeux pour les enfants.
Il s’agit d’un espace qui n’existe pas de ce côté du quartier de la Plaza de Toros. Pour jouer, les petits enfants du quartier n’ont pas où aller. A Haoumat Chouk, il existe un stade de foot pour les jeunes et le seul espace où les enfants peuvent jouer se trouve sur le jardin de la mosquée des Syriens et reste assez pauvre en équipement.
Aménager un petit parc de jeux pour les enfants en face du bâtiment rénové ne serait pas un mauvais investissement. Bien au contraire. Les familles qui aimeraient prendre un café sur place auraient la possibilité de voir leurs enfants jouer à côté dans un parc protégé et sécurisé. Cet investissement amènera sans doute des clients chez les commerçants qui vont s’installer dans les magasins en cours d’aménagement tout autour du bâtiment.
A.R.