Et c’est tout un balet que les grosses souris ouvrent tous les soirs dans le grand jardin de la place des nations, en plein coeur du boulevard Mohamed V de Tanger.
Cependant, elles sont si énormes ces souries car bien alimentées que même les chats fuiront à les voir. On dirait des castors ou des écureuils.
Le même dicton dit aussi “quand le chat dort, les souris dansent” et il est plus proche de notre réalité, car il est clair que les responsables chargés à l’arrondissement dorment et n’ont aucune idée sur ce qu’il se passe en plein centre-ville. Dans cet arrondissement il existe bien un département responsable de l’hygiène et donc de la sécurité sanitaire des personnes et des biens.
Or, quand on se retrouve chaque jour devant une grande tribu de souris qui ne cesse de se multiplier et grossir, on comprend très bien que personne ne la dérange. Cela serait sûrement le dernier des soucis dans cet arrondissement, et si vous demandez une intervention urgente pour nettoyer cette zone de ces centaines de souris qui l’occupent tranquillement, les responsables vous diront qu’ils n’ont pas les moyens et moins encore le budget.
A la place Nejma et l’avenue Beethoven, où des terrains nus existent encore, tout le monde se plaint de ce phénomène si dangereux. Les habitants des immeubles, les restaurants et cafés et même les bureaux sont souvent envahis par les souris durant la nuit. Car, quand ces dernières finissent de dévorer les restes dans les bacs poubelles, elles attaquent tous les endroits à côté.