Ne serait-il pas mieux de transformer ce palais en musée de la mémoire italienne à Tanger?

La visite du Palais des institutions italiennes permet de constater directement l’état de vétusté dans lequel se trouvent les étages de ce bâtiment historique.
Le bâtiment qui appartient à l’Etat italien souffre en effet d’une dégradation avancée spécialement dans ses deux étages abandonnés. Bien qu’il soit « italien », ce monument reste un patrimoine de la ville de Tanger qu’il faut sauver et entretenir.
Il est cependant incompréhensible que les autorités Italiennes abandonnent ce bâtiment et se limitent à « entretenir » son rez-de-chaussée, mais pas ses étages.
Le pire est que, hormis le festival de jazz qui y est encore organisé, les grands événements artistiques et culturels qui choisissaient ce lieu ne le font plus préfèrent des espaces plus modernes. En effet depuis l’inauguration du palais des arts et de la culture sur la route de Malabata, en plus de l’existence d’autres salles comme celle du centre culturel Ahmed Boukmakh et Riad Sultan, entre autres espaces, il est devenu très rare de voir le palais Moulay Hfid abriter un événement, le Tanjazz fait encore l’exception. L’absence d’événements risque fort d’accélérer encore sa détérioration.