La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en collaboration avec l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Association des Chambres de Commerce de la Méditerranée (ASCAME) basée à Barcelone, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille, et la Fédération des Organisations de Femmes d’Affaires de la Méditerranée (AFAEMME – Espagne), organisent la 16ème édition du Forum Méditerranéen des Femmes Chefs d’Entreprises (MedaWomen 2024). Sous le thème: «De la Méditerranée au Monde: Le Leadership Féminin Sans Frontières», l’événement se tiendra les 03 et 04 octobre 2024 au Palais des Arts et de la Culture à Tanger.
Le MedaWomen est devenu un rendez-vous incontournable pour les femmes chefs d’entreprises, les représentants des principales institutions gouvernementales, les acteurs associatifs du domaine économique, les décideurs, les institutions financières, les universitaires, et les acteurs du développement à travers toute la région méditerranéenne.
Cette édition à Tanger constitue une opportunité unique pour aborder les défis auxquels sont confrontées les entreprises féminines dans le bassin méditerranéen, discuter des perspectives de développement, s’ouvrir aux expériences régionales et internationales, et créer des synergies et alliances avec différents acteurs, tant publics que privés. Le forum est également une occasion propice pour découvrir la société marocaine, son histoire et sa culture, à travers des activités parallèles à cet événement.
Le forum MedaWomen vise à renforcer le partage d’expériences en matière de promotion de l’entrepreneuriat féminin, à promouvoir le leadership et à encourager l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans les entreprises et institutions économiques. Il ambitionne également de développer le réseautage et d’organiser des rencontres B2B pour faciliter l’accès aux investissements des entreprises dirigées par des femmes et des porteuses de projets. Parmi les objectifs du forum figurent également le renforcement de l’innovation, l’économie numérique, l’intégration de la dimension verte, l’économie sociale et le commerce équitable dans les entreprises féminines.
Cette rencontre vise aussi à promouvoir l’esprit entrepreneurial, en favorisant l’inclusion des femmes dans l’économie et le commerce, tout en attirant des investissements futurs dans la région. Elle explorera également les initiatives et réussites notables dans la valorisation des cosmétiques artisanaux et industriels en Méditerranée, ainsi que la position du secteur cosmétique marocain sur la scène internationale.
Trois sessions thématiques sont programmées lors de cet événement, abordant des sujets tels que: «Les femmes à l’ère numérique: faire avancer les affaires», «Entrepreneuriat féminin au Maroc: Leadership Sans Frontières», et «Réalisations méditerranéennes en matière de valorisation des cosmétiques artisanaux et industriels». Des experts et spécialistes de différents pays méditerranéens encadreront et animeront ses axes. Cela s’ajoute aux rencontres bilatérales B2B, pour ouvrir de larges perspectives de collaboration, de communication et de partage d’idées afin de créer un réseau solide de relations entre les acteurs économiques influents dans le domaine économique et entrepreneurial.
Il convient de souligner que cet événement ouvre de nombreux canaux pour renforcer les partenariats entre les femmes entrepreneures marocaines et leurs homologues méditerranéennes, dans un contexte aligné avec les choix stratégiques adoptés par le Royaume du Maroc, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.