Dimanche, le Musée Villa Harris de Tanger a accueilli la cérémonie de remise du tableau La Novia de Tanger du peintre cubain Alberto Ruiz Saaavedra. Cet acte a réuni, outre le peintre, l’ambassadeur de Cuba au Maroc, Javier Domokos Ruiz, Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée contemporain de Rabat ; Aida Haydeline Díaz, présidente de l’Association d’amitié et de solidarité des Cubains et des Marocains de France et Randa Jebrouni, présidente de l’Association d’amitié et de solidarité entre le Maroc et l’Amérique latine.
Le tableau La Mariée de Tanger a été offert à la population de Tanger par le peintre Luis Alberto Ruiz Saavedra. Cette œuvre d’art restera exposée dans les salles du musée Villa Harris, qui peut être appréciée comme un signe d’amitié entre les peuples de Cuba et du Maroc.
Le peintre Luis Alberto Ruiz Saavedra est passé très jeune par les ateliers de Wifredo Lam depuis 1963, alors qu’il n’était qu’un enfant, car il est né en 1957. Il a réalisé plus de 34 expositions et remporté 18 prix nationaux, parmi les plus remarquables, le Prix ​​”peinture du concours «5 septembre» en 1979, le Prix​​: pour “l’Art Miniature” en 1979, le Prix ​​pour “L’humour politique international” en 1988. Il a exposé dans différents pays d’Amérique et d’Europe, notamment au siège de l’UNESCO où il a également exposé son art. Son travail rassemble l’art abstrait, cubiste et surréaliste.
La Novia de Tanger transmet la couleur, le rouge qui symbolise la force, le rose typique du féminin appartenant à cette dame vêtue d’un caftan marocain et qui a un visage très réitéré dans les œuvres de Saavedra qui reflètent la Cubain. Le vert de la chance et en toile de fond le bleu du ciel et de la mer qui unissent les deux pays, et le luth, instrument commun de musique et de culture.
Grâce à ce don, les Marocains pourront en apprendre davantage sur l’art cubain, que le Musée Villa Harris accueille aujourd’hui dans ses espaces.
Il convient de noter que la Villa Harris, un ancien manoir construit au 19ème siècle par le correspondant du British Times Walter Burton Harris, est classée au patrimoine national marocain depuis 2007 et abrite des œuvres d’éminents artistes marocains et étrangers des temps modernes et contemporains.