“Parmi mes objectifs à Tanger celui de trouver un ou plusieurs Younnes El Hassani, notre champion Tangérois..”

Vous êtes coach formateur au sein de la Fédération Royale Marocaine de Golf et vous êtes arrivé à Tanger pour une mission très spéciale au Royal Country Club.
Tout d’abord, quels sont les bases de votre métier et comment êtes-vous devenu un formateur de golf?

J’étais coach au Royal Golf Club d’Agadir pendant 5 ans, de 2017 à 2021 et j’ai gagné avec mes joueurs le championnat du Maroc et l’ordre de mérite durant deux années successives, en 2018 et 2019, malheureusement la crise sanitaire dans le monde nous a freiné.
Mon arrivée au sein du Royal Country Club de Tanger est une décision du comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Golf. L’objectif de ma mission est de suivre les grandes lignes tracées par le président de la Fédération Royale Marocaine de Golf, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, et sa vision du développement de cette discipline au Maroc à travers de nombreux programmes comme, par exemple, le programme de First-Tee qui éduque les jeunes dans toutes les régions du Maroc à devenir de meilleurs citoyens et citoyennes en utilisant la discipline du golf pour leurs apprendre les valeurs humaines ex: honnêteté – respect- responsabilité – esprit sportif, etc.
Je suis le fils d’un professionnel de golf, Abdellah Bendiab, j’ai appris le golf grâce à lui depuis mon jeune âge au Royal Golf Dar Essalam.
J’ai suivi une formation avec la PGA Américaine et actuellement je suis au 3ème niveau de la formation des enseignants organisée par la FRMG en France.

Quel est l’objectif de votre installation à Tanger et pour quel intérêt la FRMG vous a fait venir au Royal Country Club ?

Mon objectif à Tanger est de veiller sur le programme de First-Tee et le programme de développement et bien sûr rendre l’académie du RCCT plus forte sur les parcours nationaux et remporter des titres dans les années à venir. Bien sûr, pourquoi pas trouver un ou plusieurs Younnes El Hassani notre champion Tangérois.

Quelle est votre impression en découvrant les projets de réaménagement qui ont eu lieu dans ce club durant ces deux dernières années ?

Franchement, le président du club, M. Chawad Yaquine, et son comité font un énorme travail, leur objectif est de rendre au club centenaire sa position sportive parmi les autres clubs de notre pays. Le président du club et son comité ont réalisé des projets de réaménagement dans toute la structure, spécialement le projets de  réaménagement qui m’intéresse beaucoup et qui est relatif à la construction d’une smart académie.

Quelle idée avez-vous du projet de l’académie du golf, dans sa dimension sociale et sportive ?

L’académie du Royal Country Club de Tanger met à la portée de tous les jeunes filles et garçons l’apprentissage du jeu de golf. Elle est adressée à ceux qui ont les moyens financiers et aussi  pour les jeunes défavorisés. Tout ce qui compte pour le comité du Club c’est que le jeune inscrit au sein de l’académie doit avoir les bonnes manières et le respect pour la structure centenaire de Royal Country Club de Tanger.
Sportivement.

Propos recueillis par Abdeslam REDDAM