Mise en place d’un couvre-feu le soir du Nouvel An sur tout le Royaume

A quoi servent la distanciation et toutes les normes d’hygiène appliquées rigoureusement par les hôtels et les restaurants si à la fin, on leur interdit d’organiser la fête de la soirée saint Sylvestre ?
Le gouvernement a en effet décidé un couvre-feu qui sera appliqué au Maroc de manière ininterrompue le 31 décembre, soir du réveillon de Nouvel An, de 20h00 à 6h00 du matin pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus pendant les fêtes de fin d’année. La majorité absolue des hôteliers et des gérants des restaurants juge cette décision d’illogique. Permettre à ces établissements de faire un petit chiffre d’affaires durant cette nuit, sous un contrôle stricte des autorités de tutelle aurait été plus clément.
“On devait juste interdire les déplacements entre villes et régions et permettre aux gens de sortir dans le respect total des mesures barrières anti-coronavirus, mais pas imposer un couvre-feu total”, estime un hôtelier
Des restrictions sont déjà en vigueur dans la capitale touristique depuis quelques mois dans le cadre de mesures imposées face à la flambée de contaminations dans le pays.
«Toute festivité à l’échelle nationale sera interdite et un couvre-feu sera observé la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2021», ajoutant que «le personnel en service cette nuit-là ne pourra quitter l’établissement qu’à 6 heures du matin».
Pour les autorités, cette décision devrait soulager les hôpitaux débordés qui doivent continuer à prendre en charge les nouvelles contaminations ainsi que les personnes souffrant de pathologies urgentes autre que la Covid-19.
A Tanger, après avoir raté la saison d’été, les hôteliers espéraient se rattraper durant les fêtes de Noël et de la fin de l’année.
Leur dernier espoir désormais est de voir les frontières maritimes et aériennes rouvertes bientôt une fois que l’opération de vaccination soit lancée.
Ne pas le faire dès janvier 2021 serait signer l’acte de faillite de tout le secteur touristique marocain.