« Les plages du Nord sont envahies par des méduses géantes ». Voici la grosse fakenews qui a été reprise par tous les sites d’information le mercredi 15 juin.
La Dépêche du Nord a contacté plusieurs responsables, notamment à M’diq, Marina Smir et Martil, pour vérifier cette intox. Le démenti est catégorique. Sur ces plages, depuis la nuit des temps, les petites méduses font leur apparition, spécialement durant cette époque de l’année. C’est une chose tout à fait normale.
Mais jamais, il n’y a eu une attaque de méduses géantes nécessitant de lancer une alarme sur le plan national. C’est complètement faux.
Dans la majorité des sites électroniques, c’est presque le même message qui se répète:
« Mauvaise nouvelle pour les Marocains qui s’apprêtent à passer leurs vacances dans le nord. Les plages de cette région du Royaume ont été envahies, ces dernières semaines, par des méduses géantes. »
« Les plages du nord n’ont jamais été envahies par des méduses de cette taille… ces «agua viva», dont plusieurs sont retrouvées sur le sable, représentent un véritable danger pour les estivants, les enfants en particulier…. »
« Elles sont venimeuses et peuvent piquer même quand elles s’échouent sur le sable… »
Interrogés à ce sujet les sources de La Dépêche du Nord ont signalé qu’il s’agit encore d’une énième tentative de certaines « parties » cherchant à faire « fuir » les touristes nationaux des plages de la zone de Tétouan.
On sait tous en effet que cet été la majorité écrasante des Marocains (et des MRE aussi) voudraient passer leurs vacances d’été au Nord, entre Tanger et Tétouan. Cette situation dérangerait bien certaines parties qui s’y voient perdantes.
En effet, après les méfaits du confinement sur les activités liées au secteur touristique, l’été 2022 est l’occasion pour toutes les destinations nationales de se refaire une bonne santé.
Mais de là à oser attaquer la destination Nord et ses plages est un coup très lâche, peu importe qui sont ses auteurs.
Conclusion: il n’y a pas de méduses géantes sur les plages du Nord et l’information est 100% vérifiée.
A. REDDAM