Le massacre des Chiens errants refait surface dans toutes les villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Au lieu de les récupérer, les soigner et les héberger dans des centres qui leur sont dédiés, les autorités communales préfèrent s’en débarrasser définitivement en les tuant.
Une balle dans la tête d’un chien et il ne sera plus un problème. Pour les communes c’est aussi facile, aussi simple que de trouver des budgets et financer des centres d’hébergement pour des chiens. Pour elles, finalement ils ne sont que des chiens !
Rappelons qu’il y a exactement deux ans, en juin 2019, les services du Bureau municipal d’hygiène (BMH), qui dépend de la mairie de Tanger, avait exécuté 80 chiens errants soit par balle réelles, soit en leur administrant du poison
Ce crime avait eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville dont Mesnana, Malabata, Souani et la Corniche.
Cependant, même après les dures protestations de nombreux citoyens, l’extermination des chiens errants ne s’est jamais arrêtée.
Ces massacres se répètent à Tanger et dans toutes les villes de la région, alors même qu’en 2018, une convention avait été signée entre la mairie de Tanger et une ONG, qui devait se charger d’héberger les chiens errants de la ville, en prendre soin, les stériliser, dans le cadre d’un financement consenti par la mairie de l’ordre de 300.000 DH.
D’après des statistiques, la mairie de Tanger exécute chaque année quelques 520 chiens.
Faut-il souligner que grâce à Salima Kaddioui, le Sanctuaire de la Faune de Tanger (SFT) a été créé en 2015 pour offrir un refuge aux animaux errants.
Ce Sanctuaire accueille actuellement environ 500 animaux, dont des centaines de chiens, 120 et de chats et aussi des d’ânes…
A la SFT, l’objectif est l’adoption et aucune euthanasie n’est pratiquée en cas de non adoption.
Le SFT & le projet HAYAT
Salima Kaddioui fait l’impossible pour sauver la vie des animaux
Selon des statistiques 2019, il y aurait environ 30 000 animaux errants à Tanger et pas moins de 3 millions dans tout le Maroc. Un autre objectif de l’association est l’introduction du TNVT pour Traiter, Stériliser, Vacciner et Identifier.
Le projet Hayat (« vie » en arabe) est né de ce constat. Chaque année, au Maroc, des milliers de chiens errants sont brutalement tués pour tenter de contrôler leur population et par peur de la rage.
Le seul moyen de réduire le nombre de chiens errants est la stérilisation et l’identification. Le seul moyen d’éradiquer les maladies est le traitement et la vaccination.
Les chiens et chats errants stérilisés et vaccinés par le Sanctuaire sont identifiés par une étiquette jaune, qui rassure les autorités et la population et leur sauve la vie.
Sur l’année 2019, la Fondation Brigitte Bardot
a aidé le Sanctuaire de Tanger à stériliser, vacciner et identifier 160 chiens errants grâce à une aide financière.
Au-delà du refuge et du projet Hayat, SFT collabore activement avec la communauté de Tanger pour faire évoluer les mentalités à l’égard du traitement des animaux. Au Maroc, de nombreux cas de cruauté sont dus à l’ignorance.
Malheureusement, la vraie ignorance à combattre est d’abord celle des responsables communaux.
A. REDDAM