Des journalistes marocains et espagnols ont souligné l’importance de renforcer la coordination médiatique entre les deux pays lors d’un symposium organisé à Madrid dans le cadre du deuxième forum sur les deux rives de la Méditerranée, organisé par La Discrepancia et l’Association méditerranéenne de journalisme numérique.
Dans son discours, Abdessamad Bencherif, directeur de la 4° chaîne marocaine, a souligné que l’escalade des conflits régionaux et internationaux et l’utilisation croissante des médias comme outil dans ces conflits exigent que les professionnels des médias de la Méditerranée occidentale unifient leurs efforts et renforcent la coopération conjointe pour lutter contre la désinformation médiatique et les fausses nouvelles.
De son côté, la journaliste Houria Boutayeb a souligné la nécessité de la véracité dans ce qui est publié sur le Maroc, notamment à la lumière de ce qu’elle a décrit comme « l’énorme quantité de fausses nouvelles circulant sur certaines plateformes numériques espagnoles concernant la question du Sahara marocain ».
Boutayeb a également soutenu que les médias devraient servir de pont pour rassembler différents points de vue et transmettre la vérité, sans parti pris ni manipulation politique.

Institutionnaliser le dialogue médiatique
Dans le même contexte, le journaliste et universitaire espagnol Álvaro Fruto a appelé à l’institutionnalisation du dialogue médiatique entre les deux pays et à l’intensification des échanges professionnels.
Il a également souligné que les médias sont devenus un outil stratégique utilisé pour diviser les gens ou orienter l’opinion publique, ce qui nécessite la création de plateformes communes de dialogue, telles que le Forum des Deux Rives.
Dans une importante présentation, le dirigeant syndical espagnol et ancien président de la Fédération syndicale internationale, Cándido Méndez, a souligné la nécessité d’un nouveau contrat social, avec les médias comme véhicule clé en raison de leur impact direct sur la formation de la conscience collective.
Il a également salué l’initiative de la Rencontre des Deux Rives pour son rôle symbolique dans la promotion du bon voisinage entre les peuples marocain et espagnol.