“Ma source de réussite c’est l’amour de mon travail et le respect des autres”
La gestion des hôtels classés n’est pas chose facile. Il faut un don naturel et du talent, en plus d’être perfectionniste. Des atouts que Safaa Noor Rsimi sait utiliser pour placer Fredj Hôtel & SPA. Une femme exceptionnelle.
Actuellement, vous êtes la seule directrice générale d’un hôtel classé 4 étoiles à Tanger. C’est une responsabilité assez difficile notamment durant cette période de crise. Quelles sont vos armes pour réussir ce challenge?
Le tourisme est un secteur économique important dans de nombreux pays, et le choc brutal et immense que la pandémie de COVID-19 a provoqué dans ce secteur se fait sentir dans le reste de l’économie. Pour contenir la propagation du virus, le Maroc a adopté des mesures sans précédent comme tous les pays du monde. Or, les restrictions ainsi imposées aux déplacements, à la marche des entreprises et aux interactions individuelles ont mis l’économie du tourisme à l’arrêt.
Il est vrai que nous sommes passés par une crise autant que d’autres secteurs clés de l’économie nationale et internationale. Mais nous estimons que le secteur du tourisme en a souffert plus. Donc, pour relever le défi et braver les difficultés, nous avons prévu une panoplie de stratégies dont deux en priorité : encourager le tourisme national et repartir avec un sang nouveau tout en regardant de l’avant et oublier le passé. Par conséquent pas de place pour le pessimisme.
Quel a été le parcours professionnel de Safaa Noor Rsimi jusqu’à arriver à ce niveau de responsabilité ?
Titulaire d’un Baccalauréat Sciences Economiques, je suis doublement diplômée de l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT): licence en management opérationnel de l’hôtellerie et de la restauration & Master en stratégie et management des opérations hôtelières.
Auparavant, j’ai travaillé dans plusieurs grands établissements hôteliers dont Mazagan Beach & Golf Resort, l’hôtel Grand Mogador Tanger, Golden Tulip Farah Rabat et Hotel Rabat.
J’ai un diplôme en Business English (American school de Kenitra) et un DAF à (L’institut français Balzac à Kenitra).
Ma source de réussite c’est l’amour de mon travail et le respect des autres. En plus, une écoute profonde de mes supérieurs.
Utilisez-vous des touches féminines que vous ajoutez à la gestion de votre établissement pour séduire davantage vos clients? Dans votre réussite, vous devez sûrement compter aussi sur cet atout que les hommes ne possèdent pas.
Je suis une femme et c’est normal que j’investisse mes atouts féminins et ceux des autres femmes pour offrir le meilleur de moi. D’ailleurs, tout le monde trouve que je suis souriante que j’ai un sourire qui m’aide sans doute à briser le bloc de glace qui pourrait envelopper une femme dans un poste de responsabilité.
Maintenant que l’organisation des événements est tolérée par les autorités sanitaires, quel est le programme que vous préparez vous attirer des clients vers votre hôtel. Les femmes tout spécialement?
Comme je viens de vous l’annoncer ci-dessus, nous avons plusieurs stratégies prêtes à être mises en œuvre. A commencer par la promotion du tourisme national, les activités culturelles et bien d’autres.
Nous allons devoir faire de la personnalisation de nos services une priorité pour répondre à tous les types de voyageurs du marché.
Toute activité répondant aux normes tracées par notre groupe sera la bienvenue.
Propos recueillis par A. REDDAM