Fêtant ses quinze ans, la librairie de la rue Velasquez vise son objectif: faire du livre L’objet du désir par excellence, d’où l’invitation du collectif les désirables…
Explications de Stéphanie Gaou.
« Partons du principe qu’en revendiquant une position marginale, on se sente parfois très petit et même un peu, avouons-le, souvent seul. Il suffirait de réunir celles et ceux qui habitent les marges pour, depuis les périphéries, recréer une grande tangente et rêvons un peu, faire un pied-de-nez aux grandes autoroutes de la culture.
Ce fut un pari lancé avec moi-même en 2010. J’avais un rêve et je n’imaginais pas ne pas réaliser ce rêve. Combien pour me traiter de « folle », « d’utopiste », « de belle écervelée », « d’irréaliste ». Je n’avais pas forcément beaucoup de moyens, j’étais encore jeune (et naïve, mais je le suis encore), mais je me suis accrochée à mes rêves et aux autres qui m’ont m’accompagnée dans ma folie douce (merci à toutes celles et ceux qui ont été là, depuis les débuts si difficiles…).
Les 10, 11 et 12 janvier 2025, nous célébrerons à Tanger (ville par excellence du centre ET de la périphérie) 15 ans de chemins buissonniers en compagnie d’autres acteurs incroyables de la culture : ils arrivent de Paris, de Montréal, de Londres, de Rabat, etc. et tous travaillent autour d’une idée commune : faire du livre L’objet du désir par excellence, d’où le collectif associatif les désirables créé en 2020.
Ils œuvrent pour produire de la beauté, du narratif visuel, de l’activisme poético-politique et mettre au centre de leurs vies le livre, la philosophie ou la chose écrite et je suis extrêmement HEUREUSE de les avoir invités à Tanger pour lancer les 15 ans des insolites et surtout, démarrer l’énigmatique année chinoise du Serpent.
Le programme est officiellement arrêté aujourd’hui. Pour l’obtenir ; un petit message en privé. Soyez nombreuses et nombreux à assister à ce festival (10, 11 et 12 janvier 2025), achetez des livres, de l’art, offrez du style, de la provocation, du bousculement.
Sortez de l’ordinaire avec les insolites et devenez désirable ! »
Stéphanie Gaou