Bonjour mes chères lectrices et lecteurs, encore une fois on va partager une nouvelle saison 2024-2025.

J’ai toujours l’honneur et le plaisir de participer à l’éducation sanitaire des citoyens, c’est vrai que c’est l’obligation de tout médecin, mais moi personnellement je m’épanouis en travaillant ce domaine.

Après ce break, scolaire, universitaire, professionnel…voilà on est de retour à la routine, au défi à la réussite, au succès…..et ceci demande du travail, de l’enthousiasme, de la volonté, la persévérance, l’acharnement….et par conséquence ceci crée une ambiance de STRESS .

Est-ce qu’il y a un bon stress et un mauvais stress ?

L’eustress est la forme la plus courante de stress. On peut le ressentir avant de se produire devant un public ou de passer un examen, ou après avoir eu une dispute avec quelqu’un. Les facteurs responsables de l’eustress ne provoquent que de brefs changements du niveau d’hormones de stress dans l’organisme. En général, ce type de stress ne dure pas longtemps et n’a pas d’effet négatif à long terme sur la santé.

En fait, on pense même que l’eustress est nécessaire pour avoir un développement sain, car il apprend au cerveau à réagir au stress de façon saine. Cependant, l’exposition à tout type de stress pendant une période prolongée peut générer de graves problèmes de santé.

Le stress aigu (ou stress épisodique) est provoqué par des événements graves. Ces événements ont des effets plus importants sur l’organisme que le stress quotidien. S’il n’est pas géré correctement, le stress déclenché par ces événements peut entraîner des changements négatifs dans le cerveau. Cependant, il est possible de gérer ce type de stress grâce à un environnement bienveillant et à des interactions positives avec les autres qui contribuent à faire baisser le niveau de stress.

Le stress chronique (ou stress toxique) est souvent la forme de stress qui dure le plus longtemps et qui provoque le plus de dommages.

Que provoque le stress dans notre corps ?

A la suite d’une situation stressante, la région de l’hypothalamus de votre cerveau s’active. L’hypothalamus amorce la réaction au stress en envoyant un message à l’hypophyse. L’hypophyse envoie ensuite un message aux glandes surrénales. Les glandes surrénales sont situées juste au-dessus des reins. Ces glandes libèrent ensuite du cortisol, une hormone de stress.

 

Quelles sont les conséquences de ces désordres hormonaux ?

Q : Mais, que se passe-t-il si l’organisme garde un niveau élevé d’hormones de stress durant une très longue période?

R : Le stress finit par devenir nocif. Au fil du temps, le niveau élevé de cortisol dégrade le cerveau et les autres systèmes de l’organisme. Ce type de dommage au cerveau est associé à un certain nombre de problèmes de santé :

  • Syndrome métabolique
    Il associe hypertension artérielle, obésité abdominale, résistance à l’insuline et perturbations du métabolisme des lipides sanguins (cholestérol, triglycérides…).
  • Maladies cardiovasculaires
  • Troubles musculo-squelettiques : douleur musculaire, Céphalé…
  • Atteintes à la santé mentale :
  • La dépression ou les troubles dépressifs.
  • Les troubles anxieux.
  • Les troubles du sommeil
  • Le burnout

Comment gérer ce stress ?

Quelques conseils pour diminuer le stress, fuir les crises d’angoisses, le surmenage et enfin être heureux :

  1. Évitez les surcharges d’informations.
  2. Évitez la procrastination.
  3. Ne négligez pas l’importance des exercices physiques.
  4. Positiver la vie et être optimiste.
  5. Mangez sainement.
  6. Dormez correctement.
  7. Partager de beaux moments avec votre famille, vos amis, vos proches….