Par DR YASMINA SKIREDJ, HEMATOLOGIE CLINIQUE, TANGER

Bonjour chères lectrices et lecteurs, je suis très heureuse de reprendre les chroniques de santé dans ce merveilleux magazine que j’apprécie énormément, et revivre une de mes passions qu’est l’écriture.

Je commence par un sujet qui tient à cœur les femmes en général, vue que nous perdons une quantité de sang considérable tous les mois. Les anémies dans la gent masculine sont plus sérieuses selon les cas, un chapitre leur sera dédié.

Qu’est-ce que l’anémie ?

C’est une pathologie mal connue de nombreux bien qu’elle soit assez courante. Cette maladie qui touche 1,62 milliard de personnes à travers le monde, selon l’OMS. Une anémie est le résultat d’une baisse de l’hémoglobine, une protéine qui se trouve à l’intérieur des globules rouges et qui permet à ces derniers de transporter l’oxygène dans le sang, et donc jusqu’à nos organes pour leur permettre un correct fonctionnement.

Quelles sont les causes de l’anémie ? 

  • Hémorragies :

Ce manque d’hémoglobine peut être dû à une carence en fer, c’est d’ailleurs l’une des formes les plus courantes d’anémie chez la femme. Dans un premier lieu, à cause des pertes sanguines durant les règles, qui peuvent être comprise entre 50 et 70 ml par jour, dans le cas où le cycle dure 7 jours se serait l’équivalent de perdre un demi litre de sang par mois, ce qui est énorme sachant que le corps d’un adulte contient 5 litres de sang ! Par ailleurs, il peut aussi y avoir des saignements au niveau de l’estomac (hématémèse/ulcère/cancer gastrique) ou de l’intestin (rectorragies/cancer de colon). Alimentation, malabsorption :

Il y a d’autres types d’anémies dues à un manque de vitamines essentielles à la création des cellules sanguines dans la moelle osseuse, comme la vitamine B12 ou l’acide folique, la vitamine B9. Ce manque est souvent dû à une alimentation défaillante en viandes rouges ou légumes, ou à un problème de malabsorption au niveau de l’estomac ou de l’intestin (maladie céliaque, maladie de Crohn, colite ulcéreuse…), ce qui est très courant de nos jours.

  • Maladies chroniques, cancers :

Une autre cause possible d’anémie, très fréquente chez nous, une population très sujette au diabète et à l’hypertension est l’insuffisance rénale. Les reins produisent de l’EPO (l’érythropoïétine), une hormone qui permet de synthétiser l’hémoglobine, de ce fait, un rein malade en produira donc moins et peut causer une anémie. Le manque de fer peut être aussi causé par certaines maladies inflammatoires ou néoplasies qui vont également augmenter la consommation de l’organisme en fer et provoquer une anémie.

  • Héréditaire :

L’anémie peut aussi être héréditaire, comme la thalassémie, la drépanocytose… J’en parlerai de façon plus approfondie dans un autre chapitre.

Quels sont les symptômes ?

Lorsque le taux d’hémoglobine dans le sang est bas, plusieurs symptômes peuvent apparaître, comme une grande fatigue, maux de tête, irritabilité, manque de souffle, palpitations, vertiges, malaises, pâleur de la peau, ongles cassants, chute de cheveux… Une analyse sanguine s‘impose : NFS la formule sanguine !

Comment se traite l’anémie ? 

Comme nous avons vu précédemment, l’anémie a plusieurs causes : le manque de fer, le manque de vitamines B12, acide folique, la malabsorption, les maladies inflammatoires/cancers, les hémorragies… La clé est d’attaquer la cause « mère » pour freiner son évolution et supplémenter avec les minéraux et vitamines essentielles selon le cas. Malheureusement, dans certains cas la cause reste introuvable, la médecine n’est pas une science exacte.

Bonne rentrée à toutes et à tous… Bien à vous,