“C’est un privilège de pouvoir contribuer activement au développement social de Tanger…”
“Nous envisageons des actions en faveur de l’environnement, comme des campagnes de reforestation et de sensibilisation écologique…”
Samira Chérif d’Ouezzane, actuelle présidente du Lions Club Tanger Montagne, nous parle dans cet entretien de ses motivations, ses projets et son dévouement.
Vous êtes de la grande famille des chorfa d’Ouazzane et de Dar Dmana que Asmaa Chérif d’Ouezzane a su merveilleusement bien nous décrire dans Dar Mershan.
Comment vous, vous racontez cette famille et cette demeure en quelques phrases?
Concernant la famille des Chorfas d’Ouazzane et la demeure de Dar Dmana :
La famille des Chorfas d’Ouazzane représente pour moi un héritage de valeurs, de traditions et de spiritualité. Dar Dmana, comme l’a bien décrite ma cousine lalla Asmaa dans son livre, est bien plus qu’une demeure, Dar Dmana c’est un refuge empreint d’histoires, un lieu qui réunit les générations autour des souvenirs partagés, dans un cadre de sérénité et de respect mutuel.
Vous êtes la nouvelle présidente du Lions Club Tanger Montagne et vous démarrez véritablement votre mandat durant le début de cet automne 2024. Vous avez récemment présidé une réunion de travail axée sur le programme de vos futures actions. Quels en sont les détails et surtout quels seront les projets prioritaires de votre mandat?
Pour ce mandat, nous avons ciblé plusieurs projets, notamment le centre Said Noussairi pour jeunes diabétiques et la question del’environnement. Parmi nos priorités, nous souhaitons augmenter les resources en cherchant plus de donateurs pour mieux assurer les besoins financier et pouvoir intégrer d’autres jeunes diabétiques. Nous envisageons également des actions en faveur de l’environnement, comme des campagnes de reforestation et de sensibilisation écologique.
Après avoir été membre de cette extraordinaire famille du Lions Club, on vous met devant l’énorme responsabilité d’assumer la présidence de l’un des clubs les plus actifs à Tanger. Quel est aujourd’hui votre sentiment face à ce défi?
Assumer cette présidence est un grand honneur mais aussi une grande responsabilité. Ce défi me motive à donner le meilleur de moi-même pour poursuivre l’excellent travail déjà entamé par mes prédécesseurs et répondre aux attentes des membres et des bénéficiaires. C’est un privilège de pouvoir contribuer activement au développement social de Tanger.
En parallèle à votre activité associative, dans le cadre du Lions Club, qu’est-ce qui vous intéresse de plus dans le domaine sociale? Quel est ce projet que vous aimeriez tant réaliser et en être très satisfaite?
Ce qui me passionne le plus, c’est l’impact direct et tangible que l’on peut avoir sur la vie des plus vulnérables. J’aimerais particulièrement mener un projet de fabrication de prothèse, dédié aux handicapés moteurs les plus nécessiteux. C’est un projet qui me tient à cœur, car il allie solidarité et développement durable.
Propos recueillis par Abdeslam REDDAM