CMA CGM étend son réseau portuaire en Europe en reprenant des participations dans les terminaux espagnols de Valence et de Bilbao.
Le groupe CMA CGM continue d’intensifier sa présence dans les terminaux portuaires. Après Los Angeles aux Etats-Unis et Lekki au Nigéria, c’est en Europe que l’opérateur marseillais diversifie son offre.
Prise de participation dans CSP
Le 8 juin, le groupe a annoncé avoir pris des participations dans les terminaux espagnols de Bilbao et de Valence. Cette extension du réseau s’opère par la prise de participation dans la société Cosco Shipping Ports Spain. À l’issue de cette opération, CMA CGM disposera d’une participation de 49% dans le terminal portuaire de Valence et de 38% dans celui de Bilbao.
Une participation directe dans le terminal de Valence
Pour mémoire, le groupe chinois Cosco Shipping Ports a repris, en juin 2017, 51% des actifs de Noatum en Espagne. Dans la corbeille, le manutentionnaire chinois disposait des deux terminaux espagnols de Valence et de Bilbao. Selon le communiqué du groupe CMA CGM, cette prise de participation dans CSP Spain signifie une participation directe dans le terminal de Valence et une participation indirecte dans celui de Bilbao.
Une ouverture sur la Méditerranée
Ces deux terminaux diversifient l’offre espagnole du groupe français. En effet, il permet une ouverture sur la Méditerranée avec le terminal de Valence et une sur l’Atlantique avec Bilbao. Valence s’affiche en haut du classement des ports conteneurisés en Espagne avec un trafic annuel de 5,07 millions d’EVP. Outre sa fonction de porte d’entrée pour le pays, et notamment la région de Madrid, le port joue un rôle de hub pour des armateurs comme MSC. Sur les trois premiers mois de cette année, le port de Valence a perdu 9,9% de son trafic et cédé sa place de leader à Algésiras.
Bilbao : un port ouvert sur l’Atlantique
Quant à Bilbao, son trafic reste plus faible avec 496 624 EVP en 2022. Le port basque est perçu par CMA CGM comme un point névralgique dans la desserte entre l’Atlantique et les ports du nord de l’Europe. Avec 1150 mètres de linéaire de quais et un tirant d’eau de 21 mètres, son potentiel dans le golfe de Gascogne reste à développer. Au premier trimestre de cette année, le port de Bilbao a fait partie des cinq ports espagnols à afficher une progression. Avec 128 838 EVP, il a gagné 2%.
Des liaisons ferroviaires vers Madrid et Saragosse
Déjà présent à Algésiras et Séville, les deux nouveaux terminaux espagnols vont étendre le réseau portuaire de CMA CGM. « Valence et Bilbao offrent des connexions intermodales avec l’hinterland espagnol, notamment par voie ferroviaire, avec des liaisons directes vers Madrid et Saragosse », indique le groupe.
La Méditerranée au cœur du réseau
Avec l’acquisition de participations dans ces deux terminaux, CMA CGM disposera d’une capacité de 10,7 MEVP en Méditerranée. En effet, outre les terminaux d’Algésiras et de Séville en Espagne, l’opérateur français est présent dans de nombreux ports méditerranéens. Ainsi, il est à Marseille-Fos, Tanger Med au Maroc, Malte, Thessalonique en Grèce, Alexandrie (Égypte), Tripoli et Beyrouth au Liban. Alors, d’est en ouest, le groupe CMA CGM étend sa présence en Méditerranée, jugeant cette mer comme le carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Un article de Ports et Corridors.