Le festival de Tétouan rend hommage à l’actrice franco-belge Déborah François, à l’acteur espagnol, d’origine allemande, Alex Brendemühl et au réalisateur marocain Nour-Eddine Lakhmari lors de sa 27ème édition qui se tient du 10 au 17 juin 2022.

Le nom Déborah s’est fait connaître en 2005 grâce à son premier rôle dans “L’Enfant” des frères Dardenne.

En 2009, elle remporte le césar du meilleur espoir féminin pour “Le Premier Jour du reste de ta vie” de Rémi Bezançon.

Mais c’est l’année 2009 qui marque un tournant : elle tient le premier rôle féminin de la comédie dramatique de l’argentin Alexis Dos Santos, “London Nights” ; puis elle côtoie Judith Godrèche et Frédérique Bel dans la comédie de mœurs “Fais-moi plaisir “!, écrite et réalisée par Emmanuel Mouret; enfin, elle accède à la reconnaissance critique en France en remportant le César du meilleur espoir féminin pour son interprétation de la jeune Fleur dans l’acclamée comédie dramatique” Le Premier Jour du reste de ta vie”, de Rémi Bezançon, sorti l’année précédente.

Quant à Alex Brendemühl, c’est un acteur et réalisateur espagnol qui a d’abord fait ses preuves au théâtre espagnol auquel il a donné des moments de gloire avec des œuvres telles que “Le retable du flûtiste et Balles et ombres”. A l’instar des grandes vedettes du 7ème art, du théâtre il passe avec brio au cinéma pour incarner des rôles qui feront sa notoriété. Cette icône du cinéma ibérique remporte le prix du meilleur acteur en 2007 pour ses interprétations dans les films “Silence avant Bach” et “53 jours d’hiver”. Son film “La moustiquaire” a déjà été présenté au FCMT

Un hommage sera également rendu au réalisateur maroacain Nour-Eddine Lakhmari. Ce dernier part au milieu des années 1980 à Oslo en Norvège et y tourne ses premiers courts métrages. Ces derniers lui valent d’entrer à l’Académie de Cinéma d’Oslo et plusieurs d’entre eux sont primés. Durant ses années d’apprentissage, il réalise d’autres courts métrages, des histoires sans mots qui se déroulent en marge de la société norvégienne, avec des personnages d’immigrés, d’exclus. Son premier long métrage “Le Regard”, qui sort en 2005, remporte plusieurs prix et séduit les critiques scandinave et marocaine. Son second long métrage, “Casa Negra”, sort au Maroc en 2008. On y suit la vie de deux petites frappes dans les bas-fonds de Casablanca, vivant de menus larcins, qui se laissent progressivement séduire par la proposition d’un truand local pour réaliser un coup qui devrait enfin leur rapporter gros. Ce film noir remporte plusieurs prix internationaux, et est officiellement choisi pour représenter le Maroc pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 82e cérémonie des Oscars.

A l’occasion de la cérémonie des hommages, seront projetés les films CASA NEGRA et ZERO de Nour-Eddine Lakhmari. Deux autres films, dont la protagoniste est l’actrice Déborah François, seront à l’affiche: “POPULAIRE” et “L’AUTRE CONTINENT”. De plus, le court métrage “MOUTON NOIR” de Déborah François, projeté pour la 1ère fois au dernier festival de Cannes, sera lui aussi présenté au public. Ce dernier aura également l’occasion de regarder les deux films espagnols “MERE” et “LA MOUSTIQUAIRE” où le héros est la star du cinéma ibérique Alex Brendemühl