Le consul général du Maroc à Valence, Mustapha Sadiq a visité les installations du port de Valence où il a eu une réunion avec le président de l’Autorité portuaire Aurelio Martínez. La rencontre a permis de souligner les bonnes relations entre Valenciaport et le Royaume du Maroc, l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Espagne.
Ainsi, entre janvier et novembre, 131 776 conteneurs ont été déplacés entre les terminaux de Valence et les ports du Maroc, ce qui représente 32,18% de plus qu’à la même période de l’année précédente. Au total, 2 347 396 tonnes de marchandises ont été gérées, soit une augmentation de 23,41 %. Parmi ceux-ci, un tiers correspond aux exportations espagnoles.
Au cours de la rencontre, ils ont évoqué la connectivité entre Valence et Casablanca, une infrastructure présentant des similitudes par rapport à la composition du trafic (import/export) et avec laquelle le site valencien entretient des lignes régulières.
Lors de la réunion, -au cours de laquelle Néstor Martínez, directeur adjoint de l’autorité portuaire ; Fátima Zayed, directrice de VPI Logistics Services et la secrétaire du consul, Dounia Essarghini-, ont évoqué l’importance des infrastructures (autoroutes, train à grande vitesse, ports et aéroports), qui ont structuré le pays et ont positionné le Maroc comme une première plateforme logistique de classe avec une attention particulière aux aménagements portuaires tels que TangerMed, le nouveau port de Nador au nord du pays et celui de Kenitra, sur la côte atlantique.
D’autre part, tant l’autorité portuaire que la délégation marocaine ont convenu d’approfondir la coopération en matière de formation et de recherche, deux domaines fondamentaux pour continuer à améliorer la compétitivité et faire avancer les projets communs liés au trafic maritime.
La visite effectuée par le président de l’autorité portuaire valencienne en février 2020 dans les ports de Casablanca et Tanger-Med dans le cadre d’une mission commerciale dirigée par le président de la Generalitat, Ximo Puig, conjointement avec le Conseil des Chambres, a également été rappelée.
Le Maroc est une enclave stratégique pour les entreprises espagnoles et valenciennes, dont beaucoup sont représentées dans le pays voisin de l’Espagne, qui s’avère être une économie très dynamique.