Tarifa et Tanger préparent une nouvelle édition du Festival de Cinéma Africain FCAT
Le Festival de Cinéma Africain se tient de nouveau sur les deux rives continentales du Détroit, unissant une fois de plus l’Europe et l’Afrique à travers la culture, tout en tissant des liens concrets entre le Maroc et l’Espagne. Grâce au soutien de l’Institut Cervantès de Tanger et de l’Ambassade d’Espagne à Rabat, le cinéma Alcázar de Tanger accueillera à nouveau la cérémonie d’ouverture du festival ainsi que plusieurs projections. Cette édition proposera également l’Espace École, avec des séances spécifiques pour les enfants et les jeunes de la ville.
Abderrahim Zebbakh, Responsable des relations internationales de la mairie de Tanger, a assisté début avril à la présentation du FCAT à Séville, où il a salué «la lumière d’espoir de collaboration entre les deux rives» représentée par l’étoile verte sur l’affiche de cette édition. Le représentant tangérois a également évoqué la «coopération culturelle» et la nécessité de surmonter les «différences de mentalités» pour amener le festival «dans les quartiers de Tanger et auprès des enfants de la ville».
Les lieux du FCAT-Tanger cette année incluront le Cinéma Alcázar, qui accueillera la cérémonie d’ouverture, ainsi que la Villa Harris—un espace restauré de l’époque du Tanger International, aujourd’hui musée—et le musée Ibn Battouta.
22 ans de FCAT
En plus de vingt ans, le Festival de Cinéma Africain s’est imposé comme une vitrine et un lieu de rencontre pour les productions cinématographiques africaines et leurs diasporas en Espagne, en Europe et en Amérique latine. En parallèle, attentif à l’évolution des publics hispanophones, le FCAT a élargi ces dernières années son champ d’action, en mettant en avant le cinéma andalou, espagnol et européen sur l’Afrique ou tourné en Afrique, les coproductions euro-africaines et les coproductions Sud-Sud entre l’Amérique latine et l’Afrique, considérant le cinéma comme un outil de connaissance, de développement et de diplomatie culturelle.