Chers lecteurs, la semaine dernière nous avons abordé le nomadisme digital, comme style de vie que plusieurs personnes du monde entier suivent afin d’enrichir leur culture, de découvrir de nouvelles destinations tout en gardant un cap sur de nouvelles aventures .
Diverses applications en ligne, services en ligne, et l’ergonomie des sites internet s’adaptent à ce nouvel usage de l’internet.
Le nomadisme numérique permet aussi de nouvelles formes de travail ou télétravail et d’éducation (« classes nomades », formation à distance et tout au long de la vie…) ou de travail collaboratif ;
C’est notamment grâce à l’essor des contrats en indépendant ainsi que du télétravail. L’expérience de nomade digital s’est ouverte à des professions très diverses : consultant, développeur, marketeur, rédacteur, graphiste, etc. Au début, c’était principalement les blogueurs qui adoptaient ce mode de vie, puis il s’est très vite répandu au sein des autres métiers du digital.
Il pourrait aussi jouer un rôle important dans le domaine de la répartition et gestion des flux d’énergie dans le cadre de la troisième révolution industrielle.
Certaines professions se prêtent tout particulièrement au nomadisme digital, c’est le cas des métiers suivants :
- La mission d’un rédacteur web est de rédiger des articles de blog, des pages web ou encore des fiches-produits selon certaines directives. Il peut de ce fait travailler de chez lui comme de n’importe quel autre endroit, si la situation s’y prête.
- Le graphiste est en mesure de concevoir l’ensemble des documents de communication d’une entreprise. Il peut s’agir de la création d’un logo, d’une affiche publicitaire comme de la mise en page d’un magazine. S’il dispose des différents logiciels nécessaires à l’exercice de sa fonction, il peut tout à fait être « digital nomad ».
- Le Community Manager anime les plateformes sociales d’une entreprise (Facebook, Twitter, Instagram…). Pour développer sa notoriété, il doit créer et fédérer une communauté d’internautes. Son activité peut donc s’effectuer à 100% à distance.
- Le rôle d’un développeur est de concevoir des sites web. A cet effet, il peut travailler de l’autre bout du monde, à partir du moment où il dispose d’un ordinateur performant et d’une bonne connexion Internet.
- Un coach en développement personnel peut lui aussi exercer son activité en tant que nomade. Il lui suffit de créer un site Internet et de prodiguer des conseils aux personnes qui le contacte. Une autre astuce consiste à proposer des formations à distance par le biais de la visioconférence.
Si le concept n’est pas encore tout à fait démocratisé, les entreprises y voient de plus en plus d’intérêts. En favorisant ce mode de travail alternatif, les salariés s’ouvrent à d’autres cultures et s’imprègnent de nouvelles méthodes, ce qui peut constituer un véritable atout pour une équipe.
À suivre
Par Mariam BENDRISS