Les habitants de Tanger n’en peuvent plus. La situation cet été est devenue plus que insupportable. D’où le besoin, pour les autorités responsables, d’intervenir rapidement.
Premier constat: l’insécurité dans les avenues et les rues de la ville est arrivée à des limites jamais atteintes. Des groupes de jeunes citoyens, de Tanger mais surtout dailleurs, venus passer les vacances dans la capitale du Nord, “occupent” plusieurs artères de la ville, notamment la corniche, où ils agressent ouvertement les gens. Sans ressources financières et sans un logement où dormir, ils ont tout simplement pris d’assaut la plage et sa corniche où ils n’hésitent pas à agresser les citoyens, matin et soir, pour avoir de l’argent.
Sans en dire plus, l’appel est lancé au nouveau préfet de la police pour réagir rapidement et établir l’ordre. Sans la sécurité, la ville n’est plus une ville et devient une jungle.
Le témoignage de Kh. T. raconte cette dure réalité: “Je pense que le sujet de l’insécurité sur la corniche est un sujet important à soulever. Aujourd’hui, je suis sorti à 6h30 faire mon footing matinal sur la corniche, en arrivant en face de l’hôtel Rif, j’ai assisté à une scène où un groupe de jeunes ont attaqué violemment un autre jeune qui marchait tranquillement, je suis intervenu pour qu’ils le laissent tranquile… En face de l’hôtel solazur, même scène, là c’était des attaques verbaux envers tous les passants….. Plusieurs groupes de jeunes dorment à la plage et viennent en vacances sans ressources si ce n’est le fruit des agressions…. Ce qui m’a impacté, c’est le grand nombre de ces jeunes qui circulent en bandes, affichant leurs armes blanches et leur agressivité extrême….. En face, une absence totale des agents d’autorité…“
2ème constat: les sociétés chargées de la propreté de la ville sont-elles aussi en congé cet été? Car Tanger n’a jamais été si sale et ses rues aussi nauséabondes.
Sans parler du centre-ville au trottoirs qui puent la crasse depuis des années, limitons-nous au circuit touristique de l’ancienne Médina de Tanger où les projets réalisés ont coûté des millions de DH. La rue d’Italie, Josafat, les ruelles derrière le cinéma Al Cazar et Capitol, etc. Là où les touristes aiment se balader et découvrir le nouveau visage du Tanger touristique.
Malheureusement, cette partie de la ville est “dégueulasses” et il est clair que les agents de la société Mecomar n’y font que passer, comme des touristes. Normalement, dans cette partie de la ville les efforts devraient être doubles.
Toute la ville doit être propre, mais ce n’est pas le cas encore.
