Tarifa doit combiner l’OPE en 2030 avec l’augmentation du nombre de passagers que générera la Coupe du monde de football
En coordination avec les responsables du port de Tanger Ville, il a été décidé que les critères techniques et environnementaux pèseront davantage sur les critères économiques dans l’évaluation des offres. De cette manière, l’initiative vise à soutenir les compagnies maritimes qui investissent dans des navires plus durables et offrent des services alignés sur les objectifs fixés par la stratégie verte de l’APBA.
La durée de la concession sera établie en fonction du type de navires proposés par la compagnie maritime. Ainsi, cela passera de 3 ans et 3 mois, s’il n’y a pas de nouvelles dans la flotte ; 7 s’il s’agit de bateaux à moteur ; ou jusqu’à 15 si les deux navires proposés sont de construction récente.
De plus, les ferries devront s’adapter aux mesures d’efficacité énergétique nécessaires pour utiliser le système OnShore Power Supply (OPS) , la connexion électrique au réseau pendant le séjour des navires au port, dans le but d’éliminer les émissions polluantes, le bruit et les vibrations. . L’APBA travaille au développement de cette technologie pour offrir une connexion électrique aux navires dans le port de Tarifa à partir de 2025. Pour cela, elle dispose d’un budget de 1,7 million d’euros financé par les fonds européens du Plan de Relance et de Transformation et de Résilience ( MRR) NextGenerationEU visait des actions visant à améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique.
D’autre part, le cahier des charges introduit également des exigences plus élevées pour offrir une meilleure accessibilité aux passagers du navire, afin d’offrir un meilleur service aux plus de 1,6 million de passagers qui traversent chaque année les installations du port le plus méridional du continent européen.
Amélioration de l’accès au foncier
Le président de l’APBA, Gerardo Landaluce , a souligné que ce projet démontre la valeur des installations du Port de Tarifa pour l’institution portuaire. « Un voyageur sur quatre qui traverse le détroit via les ports gérés par l’APBA utilise Tarifa. Et le rôle qu’il joue lors de l’ opération Strait Crossing est également particulièrement important . “Nous investissons non seulement pour améliorer l’expérience de plus d’un million et demi de passagers qui utilisent ces installations chaque année, mais aussi pour améliorer la situation environnementale des résidents de la municipalité grâce à cet engagement envers la durabilité environnementale.”
Cet engagement doit s’accompagner, comme l’insiste Landaluce, d’une amélioration de l’accès terrestre au port de Tarifa, « en tenant également compte du fait que l’OPE 2030 devra être combinée, car elle coïncide avec le temps, avec l’augmentation du nombre de passagers qui la célébration de la Coupe du monde de football », qui aura lieu en Espagne, au Maroc , au Portugal, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.
Actuellement, les passagers qui embarquent en véhicule doivent traverser la zone urbaine de la ville pour entrer et sortir de la zone portuaire, et doivent parcourir 23 kilomètres par voie conventionnelle (N-340) pour atteindre l’A-7, ou 60 kilomètres pour canaliser. l’A-48.
En 2023, le port de Tarifa a commémoré le 20e anniversaire de sa déclaration en tant que frontière extérieure Schengen de l’Union européenne, deux décennies au cours desquelles plus de 20 millions de passagers ont transité par ses installations à destination du portde Tanger Ville.