La troisième édition du Salon du Livre de Larache, organisée la semaine dernière sous le slogan « Le Livre : un phare qui unit les deux rives », a été en partie dédiée à l’écrivain et romancier de Larache, Mohammed Sibari.
Cette année, l’Espagne était l’invitée d’honneur du salon.
L’exposition, qui se tient au Centre culturel Lixus Bab El Bahr jusqu’au au 20 mai, propose de nombreuses activités,dont la participation d’écrivains, de poètes et d’auteurs du Maroc et d’Espagne, ainsi que d’intellectuels intéressées par le monde du livre et de la littérature.
Maria Sibari, la fille du défunt écrivain, a déclaré qu’elle était fière des réalisations de son père dans le domaine de la littérature et de l’écriture. Elle a ajouté que son père avait bien porté la ville de Larache au niveau international.
Pour sa part, le fils du défunt écrivain, Yassin Sibari, a délivré un message vidéo de remerciement, dans lequel il a décrit l’hommage rendu à son père comme une reconnaissance claire de ses contributions littéraires, qui ont toujours prôné le dialogue, la coexistence et le respect mutuel.
Par ailleurs, s’agissant de la participation de l’Espagne à cette édition, le président du Conseil municipal de Larache, M. Abdelmoumen Sabihi, a souligné que le choix du Royaume d’Espagne comme invité d’honneur de cette édition s’inscrit en harmonie avec le rapprochement stratégique et le contexte culturel évolutif que connaissent les deux pays, ce qui rend cette édition riche en dialogue culturel maroco-espagnol, conformément à la vision ouverte de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Mohamed Alali, directeur du Centre culturel de Larache, a souligné l’importance de l’exposition marquée par une coordination étroite avec les associations et les libraires, ainsi qu’avec les responsables de la ville.
Il est à noter que la direction de la troisième édition du salon du livre a décidé d’inviter l’écrivain et journaliste de renom Mohamed Seddik Maaninou à prononcer une conférence d’ouverture sur les relations maroco-ibéro-françaises dans le contexte de l’émergence de l’Etat marocain au cours du XVIIe siècle. L’historien a évoqué un certain nombre d’événements cruciaux dans lesquels Larache a joué un rôle essentiel dans la protection de l’État marocain, notamment la bataille de Larache et la bataille de Wad al Makhazin.
Larache fut et est toujours le berceau de l’écriture, de la littérature et de la lecture, le siège et le lieu de repos d’un certain nombre d’écrivains et d’auteurs, dont Mohamed Choukri, qui y a étudié et vécu une partie de sa vie avant de s’installer définitivement à Tanger, l’écrivain espagnol Mohamed Sibari, l’écrivain espagnol de Larache, Sergio Barsi, le Suédois Mohamed Knut, le Français Jean Genet et l’Espagnol Juan Goytisolo, qui sont enterrés au cimetière espagnol de Larache.
Décédé à l’âge de 68 ans, L’écrivain Mohamed Sibari était connu pour ses écrits en espagnol et a remporté plusieurs prix littéraires au Maroc et à l’étranger. Le défunt a également été honoré dans plusieurs forums intellectuels et littéraires nationaux et internationaux, notamment de l’Ordre du Mérite du monarque espagnol Juan Carlos en 2003, le Prix espagnol de littérature « Pablo Neruda » en 2004, le Prix international de créativité « Nagy Noman » en 2010 et le Prix d’art « Ocre i Oro » à Barcelone en 2010.
























