“Le mois d’août a connu un taux d’occupation stratosphérique…& le bilan de la dernière saison estivale est très positif”

Grand Manager du secteur touristique, le dynamique délégué du ministère du tourisme à Tanger, Safouan Bouayad, analyse les résultats d’une saison d’été exceptionnelle, tout en informant les professionnels et les investisseurs sur les nouvelles réglementations organisant les maisons d’hôtes et le système  de location airbnb.

Quel bilan faites-vous de la dernière saison estivale à Tanger et en termes de chiffres et de statistiques, peut-on dire que les arrivées et les nuitées enregistrées durant cette période ont été meilleures que durant la même période de 2023?

Il faut, dans un premier lieu, préciser que l’année 2023 était l’année où la destination a pu atteindre le summum des fréquentations touristiques depuis l’année 2010, et ce en atteignant pratiquement 1.654.000 nuitées et 760.000 arrivées, contre 1.448.000 nuitées et 727.000 arrivées déclarées en 2019 «Année de référence».
Pour la saison estivale qui vient de terminer, il faudra dire que le mois de juillet était plus ou moins identique avec une légère hausse par rapport à celui de l’année précédente (2022) malgré le tas de freins qui avaient pénalisé la destination.
Citons, à titre d’ exemple, le début tardif de l’année scolaire qui avait causé un retard considérable des dates des épreuves finales, notamment le baccalauréat et autres examens régionaux. Il y a aussi l’effet de l’affluence des touristes, surtout les Européens et les Américains, à la Coupe d’Europe (l’euro 2024) et celle de l’Amérique (la Copa América 24), les élections françaises (la France étant le 1er marché émetteur de la destination) et finalement les jeux olympiques de Paris 2024. Tous ces facteurs font que les professionnels du secteur tirent un grand soupir sur le manque à gagner, qui aurait fait du mois de juillet 2024 un mois très exceptionnel, malgré qu’ils attestent solennellement qu’au niveau recettes, ils ne pouvaient s’attendre à mieux. Conclusion, le mois de juillet était l’un des plus rentables, malgré une fréquentation marquée par les défis précités.
Cependant, le mois d’août a connu un taux d’occupation stratosphérique atteignant la barre des 91% pour un total de 284.131 nuitées et 113.047, soit une valorisation successive de 6% et 24% (90.996 arrivées et 267.598 nuitées en Août 2023).
Le bilan de la dernière saison estivale s’avère ainsi très positif, à en croire les propos des professionnels du secteur, mais le vrai défi reste de trouver le moyen d’étaler cette affluence touristique le plus longtemps, afin de tirer au mieux le profit y résultant, et ce au moins pour une trentaine de jours à venir  chose que
les professionnels parviennent à faire en ayant grand espoir de faire du mois de septembre un mois sans semblable en terme d’occupation, d’affluence touristique et de recettes. Une quête qui semble très faisable surtout avec un agenda d’évènements si serré.

A Tanger, on parle de plusieurs projets pour augmenter la capacité d’hébergement durant les prochaines années. Qu’en est-il véritablement?

Il est indéniable qu’en ce qui concerne les projections de développement du secteur touristique, comme prévu dans le cadre de la vision 2020, notamment en ce qui concerne la capacité litière, à la fois au niveau régional et préfectoral, la cote a été atteinte, parlant d’une capacité actuelle consécutive de presque 16000 Chambres et 37.000 Lits au niveau Régional et 8.400 chambres et 19700 Lits au niveau de la Wilaya de Tanger.
Toutefois, afin de répondre aux besoins et exigences de la FIFA, des efforts considérables doivent être mises en place afin de combler à une insuffisance de 3.500 chambres permettant d’atteindre les 12.500 chambres concourant à la Ville de Tanger d’abriter une demi-finale, tout en sachant qu’actuellement les projets d’investissement en matière d’hébergement touristique en cours de réalisation d’ici 2030 donneront lieu à une valorisation de la capacité actuelle de l’ordre de 3000 chambres et pas moins de 7400 lits supplémentaires.
Du point de vue qualitatif, la crainte est moindre suite à l’éblouissement attesté par la commission de la FIFA à la suite de la visite effectué dans six unités de catégorie luxe, cinq et quatre étoiles. Un résultant ne pouvant être que le fruit du dispositif d’appui financier de l’état au profit des EHTC dans la finalité de l’amélioration de la qualité de l’offre et du service.
Il va tout de même falloir rappeler que la candidature du Royaume à la coupe du monde 2030 est un chantier Royal auquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI porte un intérêt de très grande ampleur et que Monsieur le Wali de la Région, s’est confié la mission de faire réussir à travers ses instructions et directives permanentes en rendant de la réussite de ce chantier une finalité primordiale de tous les services intervenants directement ou indirectement dans ce processus.

La location en Airbnb et les maisons d’hôtes. Qu’en dit exactement la nouvelle loi réglementant ces activités et quelle est la procédure actuellement pour obtenir une autorisation et ouvrir une maison d’hôtes?

La nouvelle loi relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement a été récemment adoptée par les deux Chambres du Parlement, revenant au fait que l’adoption de cette dite loi est bel et bien le fruit  d’un processus de concertation public/privé et d’une étude étendue des modalités de classement à l’échelle mondiale intégrant ainsi un bon nombre d’ajustements permettant d’avoir un dispositif de classement plus fiable, crédible, efficient et notamment universel. En d’autres termes, l’alignement de l’offre touristique nationale sur les standards internationaux en intégrant les meilleures pratiques et en l’adaptant à l’évolution des exigences des touristes en termes de qualité, de sécurité, d’hygiène et de développement durable. Cela  rendra, d’une part, plausible la comparaison du développement d’un des maillons les plus importants dans la chaîne de valeur touristique et justifiera, d’autre part, l’effet levier dont le pari initialement fixé lors et à l’issue de l’adoption de cette nouvelle loi.
Et ce en introduisant, sans que la liste ne soit exhaustive, le principe d’unités d’hébergement adossées à des structures hôtelières, le principe de l’hébergement chez l’habitant et l’hébergement alternatif, étant la forme la plus proche à répondre au souci du airbnb, qui représente une source très considérable de données de fréquentation touristique non comptabilisées et pénalisant ainsi le royaume lors de sa quête d’atteinte des objectifs préalablement fixés, (vision 2020, contrat prog 2022-2026).
D’autres nouveautés, comme la visite mystère pour certains types et catégorie d’unités et un système dématérialisé de télédéclaration journalière des nuitées, verront également le jour.
Il y a lieu de signaler qu’actuellement nous attendons la publication des décrets d’application y afférant, notamment l’arrêté ministériel portant sur les normes de classement définissant l’octroi de la catégorie appropriée à son solliciteur. Et afin d’assurer une meilleure conformité de l’ensemble du parc hôtelier national aux dispositifs de la nouvelle loi, une période transitoire de 24 mois à compter de la date de publication des textes réglementaires sera accordée au profit des établissements d’hébergements touristiques classés existant pour s’y conformer. 
Pour ce qui est l’octroi de l’autorisation d’une maison d’hôtes, la procédure est à nos jour la même que celle depuis l’approbation de la loi 61.00 au détail près ; sauf qu’aujourd’hui la procédure se déclenche du moment où le pétitionnaire prend attache avec les services du centre régional d’investissement (CRI TTA).

Propos recueillis par Abdeslam REDDAM