Docteur spécialiste en RH et gestion administrative, Mariam Bendriss est le joli prototype de la nouvelle génération des jeunes femmes marocaines, synonymes de force et d’un dynamisme exemplaire.
Radieuse et d’une élégance sublime, la jeune Tangéroise nous dessine dans cette interview sa vision de la vie, sa passion dans son domaine professionnel et son point de vue concernant son développement.
Quel est le poids réel d’un doctorat en gestion des ressources humaines quand vous êtes sur le terrain, affrontant ces problèmes de tous les jours au niveau du travail ou dans la vie de tous les jours ? Être docteur en ressources humaines, permet-il d’avoir la capacité suffisante pour juger et, par la suite, agir?
Avoir un doctorat n’est qu’une petite étape dans ma carrière, c’est une quête qui assouvit ma soif d’apprentissage, ma curiosité intellectuelle et mon développement personnel.
Être Docteur pour moi à l’âge de 28 ans était une satisfaction personnelle plus qu’un titre, sachant bien que la théorie est toujours une étape pour la préparation au terrain.
Le terrain est une vraie source d’inspiration et la meilleure, il complète toute la théorie qu’on peut élaborer. Je me permets de transformer le mot Problèmes par Défis du quotidien comme des leçons, des expériences offertes afin que nous puisons progresser sur la bonne voie tout en tirant le positifs de ces vécus du quotidien et tracer une carrière épanouissante.
La gestion du quotidien est-elle une règle toujours mathématique ou s’agit-il très souvent d’opération où le 1+1=3 et c’est dans ces situations contraires à la normale que surgissent le savoir-faire et l’expérience récoltés des études approfondies ?
La compétence professionnelle est constituée de trois processus cognitifs intrinsèquement liés qui sont activés lors de la planification et l’exécution de tâches professionnelles. Vous les connaissez sûrement: le Savoir (la connaissance), le Savoir-faire (la pratique), et le Savoir-être (les attitudes).
La Gestion au Quotidien est un art, qu’il faut savoir maîtriser et calculer pour que le résultat soit exact. Donc il faut être passionné et aimer ce que l’on fait.
Les Sciences Du Management ne cessent d’évoluer, les ouvrages se trouvent sur tous les rangs, les étagères des bibliothèques et en ligne, par contre le savoir-faire et le savoir-être se développent avec le temps et l’expérience.
La clé de la gestion agile, efficace et performante réside dans l’écoute, la proximité, le partage, la confiance la transparence, l’honnêteté, le suivi et la bonne foi. En résumé, ce sont les valeurs.
Tout système de gestion peut être très performant mais rien ne remplacera la valeur Humaine.
La gestion des conflits représente l’un des piliers majeurs en ressources humaines. Là les DRH jouent le rôle des médiateurs, des sociologues et même des psychologues et coachs. Pourtant, la majorité des entreprises souffrent de grands problèmes à ce niveau. Ce phénomène est-il normal ou s’agit-il d’une faiblesse générale existant dans la structure même de certaines entreprises ?
Beaucoup d’encre coule, beaucoup de formations, séminaires voyages et projets corporate ne cessent de nous émerveiller afin de rendre la vie dans les entreprises plus saine. D’où la naissance du nouveau Métier du Chief Happiness Officier ou ce que nous pouvons appeler le Responsable du Bonheur qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie au travail.
La gestion des ressources humaine demande la passion, la patience, la stratégie et beaucoup de temps. Tout humain est unique, ce qui explique cette richesse de caractères, de tempéraments et de psychologies diversifiées dans les entreprises.
Les résultats ne sont pas immédiats et cela tout sociologue l’affirmera, toute génération à ses tendances, ses qualités et points d’améliorations que nous découvrons ensemble au quotidien.
Toute faiblesse peut être transformée en une force, c’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle, cette intelligence peut être développée par tout un chacun afin de la mettre en pratique en situation de conflits pour gérer efficacement et prendre des décisions raisonnables.
Un Homme équilibré, est une personne ayant un quotient émotionnel, social, intellectuel et d’adversité équilibré, ce qui lui permettra d’avoir un réseau d’amis et une famille saine, tout en alimentant toujours le cerveau par de nouvelles connaissances et bien évidement d’avoir toujours ce courage et cette force de faire face aux aléas de la vie et de surmonter toutes ses difficultés.
Si par définition, la gestion des ressources est le processus qui consiste à planifier, à programmer et à affecter les ressources en vue d’optimiser l’efficacité, le normal serait d’avoir un département RH dans tous les établissements publics et privés : usines, écoles, hôpitaux, communes, gouvernement, parlement et surtout les familles…
À ma connaissance un département RH est disponible dans la majorité des administrations publiques ou privés, juste tout dépend de l’effectif du personnel de chasue entité. Dans la majorité des cas si c’est jute une PME ou TPE, un comptable qui gère la paie fait l’affaire dans la majorité des cas, alors que la partie stratégique de gestion des ressources humaines reste négligée. Dans certaines TPE le personnel est là pour réaliser des tâches et puis c’est tout. Il n’y a ni plan de carrière, ni motivation ni cadre social de gestion.
Un Profil RH n’est pas à la portée de toutes les entreprises, c’est un investissement en terme de formation et de fidélisation. Nos entreprises marocaines sont majoritairement gérées par leur chef ou Cheffe et la route continue.
Comment Mariam Bendriss vit sa vie privée en dehors de son cadre professionnel? Y va-t-il des moments où vous n’êtes plus dans la logique de la gestion, où vous lâchez prise pour s’avouer des instants de liberté ?
Pour une vie équilibrée il faut savoir faire la part des choses. Et pour être performant au travail, faut savoir faire le vide, avoir des hobbies qui permettront à toute personne de décompresser et de se ressourcer. De mon côté en dehors de mon travail, je pratique le sport à savoir le Golf, la course à pied et je suis marathonienne bientôt triathlète et Iron Man, la Randonné et le Yoga, bien évidement j’aime lire et écrire, d’ailleurs je suis chroniqueuse à La Dépêche du Nord.
Votre travail au Royal Country Club de Tanger est-il aussi une escapade vers cette liberté dans cet espace verdoyant et si beau ?
Être Directrice Marketing et Commerciale au Royal Country Club De Tanger représente pour moi une fierté d’appartenir à un Club géré par une équipe de valeurs humaines inestimables, compétente et très professionnelle, en unissant nos forces nous sommes plus que certains d’atteindre tous les objectifs.
En effet, le Club est justement un espace paradisiaque où le bien-être est servi sans limites. Et où il y a du bien-être il y a forcément des résultats plus que parfaits dans la gestion globale.