“A Pencil House nous croyons profondément qu’il faut «penser à l’échelle mondiale et agir à l’échelle locale», afin d’apporter des solutions innovantes pour aider nos clients…”

Fraîchement installée à Tanger où elle a ouvert son cabinet d’architecture Pencil House, Sarah Moussaoui n’a pas beaucoup tardé pour être sous le feu des projecteurs. Une formation très poussée au Maroc, aux USA et en Grande Bretagne et un savoir-être inné ne la laissent pas passer inaperçue.
Tout un bonheur pour ses futurs clients!

Vous êtes une jeune architecte qui a préféré quitter Casablanca pour s’installer à Tanger. Comment expliquez-vous cette décision et quelles sont les raisons derrière ce choix ?

Il s’agit tout d’abord d’un lien personnel à la ville de Tanger, c’est une ville que je visitais régulièrement depuis mon enfance avec ma famille. Par conséquent l’amour de Tanger s’est construit pendant des années pour se manifester en fin récemment quand j’ai décidé de m’y installer. Ce lien rejoint également une ambition professionnelle de participer à la conception et à la livraison des projets et par conséquent faire partie du développement de la région du nord. C’est de cette ambition qu’a émanée l’idée de fonder Pencil House, ou nous proposons des servies d’architecture, d’aménagement d’intérieur et de projet management. Nous sommes également au service de nos clients à Casablanca, Rabat et le reste du Maroc, ainsi que nos clients internationaux. Pencil House est Tangéroise certes, mais nous gardons notre stratégie de développement ouverte en fonction du besoin et de la situation géographique de nos clients, nous estimons que tous le Maroc est un territoire ayant un grand potentiel d’investissement, et nous encourageons vivement les investisseurs marocains et étrangers à investir aux différents coins du pays, nous avons l’expertise et le savoir ici localement pour les accompagner et les aider à aboutir leurs projets.

Vous êtes lauréate de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat (Diplôme d’Architecte en 2016) et votre formation est très riche et diversifiée. Vous avez été à University College London (UCL) de Londres où vous avez obtenu un Master en Gestion de projet et d’entreprise en 2018 et à l’Université du Kansas aux USA où vous avez fait une importante formation en leadership et communication.
Ces formations font de vous une architecte et un Project Manager. Sur le terrain cela fait quelle différence exactement ?

Afin d’expliquer la différence entre le rôle de l’architecte et celui du project manager, il faut tout d’abord souligner que le cadre de référence ici au Maroc est bien hybride. Entre l’école francophone que nous adoptons généralement pour définir le rôle de la maîtrise d’œuvre et qui présente l’architecte en étant la personne qui est non seulement responsable de la conception et le design mais aussi de l’accompagnement du client et la coordination avec les autres intervenants (BET, Laboratoire, Topographe, BCT, administration ..etc)  et l’école anglophone qui positionne le project manager à la tête de l’équipe projet, comme étant l’interlocuteur unique du client, et dont la responsabilité est de gérer l’avancement du projet et coordonner entres tous les intervenants y compris l’architecte, dont le rôle principale dans ce cas est le design. D’ailleurs le rôle du project manager dépasse la coordination, c’est un professionnel qui assiste le maître d’ouvrage dans tous les aspects du projet, y compris la gestion des contrats, le processus de prise de décision pendant le projet, la préparation et évaluation des appels d’offres, la gestion du budget, le suivi des travaux pendant l’exécution jusqu’au close out du projet à la fin.

Pour un maître d’ouvrage public ou privé qui fera appel à vos services, quels seront les avantages et la plus-value que vous allez lui garantir grâce à votre formation et savoir-faire ?

A Pencil House nous croyons profondément qu’il faut « penser à l’échelle mondiale et agir à l’échelle locale », afin d’apporter des solutions innovantes pour aider nos clients. A travers notre expérience à l’échelle internationale et nationale sur différents projets et au profit de clients corporates et particuliers, nous avons pu accumuler une expertise et une pratique des méthodes de travail inspirées des meilleurs modèles adoptées actuellement dans le domaine de la construction. Par ailleurs, notre adoption des bonnes techniques de gestion garantie à nos clients un accompagnement rigoureux durant toutes les phases de leurs projets, en adoptant un protocole de communication et de reporting élaboré, permettant au maître d’ouvrage de suivre l’avancement de son projet en temps réel. Nous voyons nos clients comme étant nos partenaires de long terme, donc chez Pencil House nous tenons à développer la qualité de nos services quotidiennement pour répondre à leurs besoins suivant des standards internationaux, tout en gardant notre identité marocaine.