Une rencontre avec des partenaires culturels de la ville de Tanger s’est tenue le 16 décembre 2020 à la galerie Delacroix de l’Institut français. Cet événement a permis d’échanger avec: Think Tanger, Mahal art space, la cinémathèque de Tanger, le théâtre Darna / Ferme pédagogique, la galerie Conil, la galerie Artingis, la galerie Kent, l’association « FITUT » Festival du théâtre universitaire, la troupe « Bab Bhar », la compagnie de dance « HARAKA », et la compagnie « PARTAGE »
En la présence de M. Sylvain Berger, Consul général de France par intérim, ce rendez-vous a été l’occasion pour M. Olivier Galan, directeur des Instituts français de Tanger et Tétouan de signaler la forte implication et l’investissement des acteurs présents au rayonnement de la vie culturelle dans la ville du détroit et des collaborations nécessaires. Cela a permis également de décliner les différents axes de la programmation à venir à travers les principaux volets à savoir :

LE SOUTIEN AUX INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES:

En interaction avec l’antenne de Tétouan où un «Lab Digital» sera installé dans les locaux de l’Institut national des Beaux-Arts de Tétouan à compter de septembre 2021. Ce projet devra constituer une articulation avec l’établissement de Tanger au travers des « Arts numériques».

LA MISE EN PLACE DU PLAN MEDIATHEQUE 2022:

Pour conforter l’offre numérique et renforcer l’attractivité des espaces culturels pour en faire des lieux de rencontres et d’échanges.
L’aménagement d’un troisième lieu orienté vers les publics cibles: étudiants et apprenants notamment est un objectif à moyen terme.

LE CINEMA: le 7ème art est un axe important pour l’Institut. Les séances seront s’accompagnées si possible de rencontres avec des auteurs, acteurs et critiques pour initier auprès des plus jeunes, une éducation à l’image.
Dans ce cadre, les liens seront renforcés avec la Cinémathèque, les différents festivals de la région y compris le Festival du Film Méditerranéen de Tétouan.

LA GALERIE DELACROIX : vitrine importante de l’Institut, celle-ci abritera 5 à 7 expositions chaque année en étant axée principalement sur la production des jeunes artistes en arts plastiques, arts urbains et arts numériques.
Une politique éditoriale sera définie et des actions de médiation innovantes seront mises en œuvre.

LE SPECTACLE VIVANT : pierre angulaire du rayonnement culturel de la région, des évènements seront organisés dans toute la région du nord et en synergie avec l’Institut français de Tétouan (résidences, workshops…).

LA PHILOSOPHIE D’ACTION: accentuer la dimension partenariale avec les acteurs tangérois – Tétouanais (culturels, institutionnels…) en soutenant les initiatives locales, en réalisant des projets communs dans tous les secteurs : lecture publique, culture, coopération linguistique.
L’organisation d’évènements « temps forts » sera la meilleure illustration de notre façon de penser l’action culturelle conjointe.