Tanger Med, fleuron des installations portuaires marocaines, a gagné deux places pour se hisser au 3ème rang du classement de l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), d’après le rapport annuel 2024 de la CNUCED sur le transport maritime.
Le port de Yangshan en Chine arrive en tête, suivi du port de Salalah à Oman, alors que Tanjung Pelepas (Malaisie) se classe au 4ème rang mondial. Le port de Chiwan (Chine) clôt le top 5, le port espagnol d’Algésiras (12ème, 142,3 point) et Port Said en Egypte (16ème, 131,2) des ports les plus performants.
L’indice CPPI est un outil comparatif destiné à servir d’étalon aux acteurs clés de l’économie mondiale: États, autorités portuaires, organismes de développement, organisations supranationales et opérateurs privés œuvrant dans le commerce, la logistique et les chaînes d’approvisionnement.
Cet indice classe 405 ports à conteneurs dans le monde en fonction de leur efficacité, mesurée notamment par la durée de séjour des navires. Il vise principalement à mettre en évidence des possibilités d’amélioration qui profiteraient aux diverses parties prenantes du système commercial international et des chaînes d’approvisionnement mondiales, depuis les autorités portuaires jusqu’aux compagnies maritimes, en passant par les gouvernements nationaux et les consommateurs.
D’ici 2030, Tanger-Med vise à s’approvisionner la majorité de son électricité à partir des énergies renouvelables. Les étapes clés de cet effort ont été l’inauguration d’une centrale photovoltaïque et le lancement d’un parc flottant sur le barrage de Oued Rmel, contribuant ainsi à la transition du groupe vers une énergie plus propre.