QU’EST-CE QUE C’EST LA MENOPAUSE ?
La ménopause est la période de la vie d’une femme où les règles s’arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans.
La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (estrogènes et progestérone) et la formation d’un ovule chaque mois. La procréation n’est plus possible. On dit que la ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DE LA MENOPAUSE SUR LE CORPS DE LA FEMME ?
L’EFFET DE LA MENOPAUSE SUR LE CŒUR PARTICULIEREMENT
Les œstrogènes ont un effet cardio-protecteur :
- Ils préviennent l’inflammation qui contribue au dépôt de plaques de cholestérol sur la paroi des vaisseaux sanguins (athérosclérose).
- Ils réduisent le taux de triglycérides, ce qui favoriserait la production de bon cholestérol (HDL) et par conséquent une diminution du mauvais cholestérol (LDL).
- Améliorent la compliance vasculaire.
La ménopause affecte-elle le cœur ?
Si votre taux d’œstrogènes chute, la graisse peut s’accumuler dans vos artères, ce qui les rétrécit. Cela augmente votre risque de développer une maladie coronarienne, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Apres la ménopause, la courbe de risque cardiovasculaire chez la femme rejoint progressivement celle des hommes
La ménopause augmente les risques vasculaires :
- D’hypertension artérielle,
- D’AVC,
- D’infarctus
- De l’insuffisance cardiaque,
- D’arrêt cardiaque.
Les facteurs de risque pour la population féminine :
Outre la ménopause, il existe d’autres facteurs qui ont un impact majeur sur l’apparition des maladies cardiovasculaires, tels que :
- diabète
- obésité
- hypercholestérolémie
- hypertension
- stress
- mode de vie passif
- fumée
- prédisposition génétique.
Comment prévenir les maladies cardiovasculaires à la ménopause ?
La sensibilisation des femmes aux risques de maladies cardiovasculaires est le premier pas pour réduire le nombre de décès et de complications.
L’adoption de saines habitudes de vie peut quant à elle diminuer le risque de souffrir d’une maladie du cœur ou d’un AVC :
- Cesser de fumer
- Atteindre un poids correct.
- Pratiquer une activité physique d’aérobie d’intensité modérée à vigoureuse pendant au moins 150 minutes par semaine.
- Conserver une pression artérielle saine en modifiant ses habitudes de vie et au besoin par des médicaments.
- Adopter une alimentation saine, faible en gras, riche en fibres et comprenant des aliments de chacun des quatre groupes d’aliments avec un accent sur les aliments à base de plantes. Éviter les aliments hautement transformés.
- Prendre les médicaments qui réduisent le risque de maladies du cœur et d’AVC prescrits par votre médecin.
Une observation très importante
Les femmes qui ont eu de l’hypertension artérielle, pendant la grossesse, un diabète gravidique, de l’éclampsie, c’est à dire une anomalie au niveau de l’utérus qui a pu provoquer un accouchement difficile et des problèmes chez le nouveau-né, ces femmes-là sont plus à risque« .