Mercredi 31 janvier 2024 restera gravé dans la mémoire de Mohamed Laroussi Tahiri, sa famille et ses amis. Le Natif de Tanger a reçu un prix royal des mains du maire Pieter Verhoeve lors du dîner commercial annuel MENA à La Haye.  Laroussi a été nommé Officier de l’Ordre d’Orange Nassau pour ses efforts extraordinaires visant à promouvoir les relations commerciales avec le Maroc et d’autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Laroussi Tahiri est un bâtisseur de ponts. Il sait comment connecter des organisations et des personnes d’horizons et de cultures différents avec un grand sens d’intégrité, de diplomatie et de respect. Il l’a fait dans les années 1980 en tant que conseiller social et responsable politique dans la commune de Gouda. M. Laroussi a aidé la municipalité à améliorer la position de la communauté marocaine. Il a organisé des heures de consultation pour les compatriotes et des voyages d’études au Maroc pour les personnes ayant beaucoup de contacts avec les résidents marocains. Au cours de cette période, d’autres communes, notamment celle de Rotterdam, lui ont également fréquemment fait appel.

La promotion du commerce Extérieur

À la fin des années 1980, Laroussi se tourne vers les affaires. En tant qu’entrepreneur, il s’est concentré sur l’importation et l’exportation de fruits et légumes du Maroc et des pays du Moyen-Orient. Il s’est imposé comme un véritable promoteur de bonnes relations (commerciales) dans le domaine de l’horticulture.
Dans cet objectif, Laroussi a fondé le Centre néerlando-marocain pour la promotion du commerce. Il a organisé des missions commerciales auprès de ministères et d’entreprises et a reçu des délégations commerciales du Maroc et des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le centre est devenu l’actuel conseiller commercial pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). À ce jour, M. Laroussi est président du département néerlandais et également membre du conseil d’administration du conseil d’administration des entreprises de la région MENA.
Pour ses efforts visant à promouvoir le commerce entre le Maroc et les Pays-Bas, Laroussi a reçu un prix du roi Hassan II en 1996.

Grand cœur social

Outre ses activités commerciales, Laroussi est également actif dans le domaine social. Il a été, entre autres, président d’un comité de soutien à la réalisation d’un centre de dialyse rénale à Agadir et avec son réseau il participe au transport de matériel de santé (lits et chaises) pour les hôpitaux. Lui et sa famille travaillent également pour les personnes les plus vulnérables de Tager en leur fournissant des repas gratuits pendant le Ramadan.
En 2004-2005, M. Laroussi Tahiri a été vice-président de la Fondation Maroc Pays-Bas pendant 400 ans. La fondation a organisé diverses activités aux Pays-Bas et au Maroc dans le cadre de 400 ans de relations économiques et culturelles entre les deux royaumes.