Nous l’avons déjà suggéré via trois reportages publiés par La Dépêche du Nord depuis l’année 2019. Ce jardin n’a aucune raison d’être dans cet espace avoisinant le marché de poissons de la place du 9 avril (Grand Socco). Le site est en effet idéal pour abriter un parking moderne et bien sécurisé.
Même si pas loin de cette zone deux parkings sont en cours de construction et seront prêts à accueillir les véhicules dans quelques mois, la rue, si étroite, où se trouve le marché de poissons, a besoin de son propre parking.
D’abord comme déjà parce qu’elle est trop étroite et la circulation y est assez dense et difficile. En plus elle présente topographiquement une forme de pente assez pénible à gérer même quand la circulation n’y est pas très intense.
En optant pour l’aménagement d’un parking à la place de l’actuel jardin (si on peut bien sûr appeler cet espace un jardin!), la ville aura résolu un autre problème lié directement à la sécurité des citoyens. Justement, cette zone sera ainsi débarrassée des groupes de jeunes délinquants qui font depuis des années de ce « jardin » leur quartier général.
Qui dit petite délinquance, dit mendicité et souvent des actes d’agression que les autorités pourront très bien limiter dans cette zone grâce à ce projet.
Un parking, finalement, servira à la fois pour les gens qui font leurs courses aux marchés des légumes et de poissons de la place du 9 avril, et aux touristes qui veulent visiter tranquillement la partie basse de l’ancienne Médina et la Légation américaine qui est située à deux pas de cet espace.
Espérons que cette fois-ci les autorités prendront en considération cette idée de projet.
A. REDDAM