«Fortress House jouera un rôle central en tant que première du genre sur le territoire, forgeant un nouvel héritage pour Gibraltar en tant que destination culturelle et contribuant de manière significative à son économie créative», indique Henry Little, directeur de ce nouvel emblème culturel dont l’ouverture est prévue à l’automne 2025. Au cœur de la vieille ville de Gibraltar, logée dans un ancien bâtiment colonial où siégeait le gouverneur de la péninsule Robert Boyd au XVIIIe siècle.
Doté de galeries, d’un centre d’art, d’un jardin de sculptures sur le toit et de deux cafés, Fortress House offrira aux visiteurs la possibilité de réfléchir, d’apprendre et de se connecter.
Le musée présentera une collection qui explore la relation de l’individu à la société et comprendra principalement l’art contemporain depuis 1970, y compris les perspectives féminines et multiculturelles.

Ancienne résidence du gouverneur de Gibraltar

Situé au cœur du centre historique et d’une superficie de 2 700 mètres carrés, le bâtiment est en cours de rénovation et d’agrandissement dirigé par le studio d’architecture local Gamma Architects. Anciennement utilisée comme résidence du gouverneur de Gibraltar au XVIIIe siècle, ce joyau architectural de l’époque coloniale est l’un des derniers édifices de ce style de la ville. Sous la direction du réalisateur Henry Little, Fortress House assume le rôle de devenir un phare culturel répondant aux besoins des citoyens de Gibraltar.
Au-delà de son influence locale, le musée sera prêt à cultiver d’importants échanges culturels avec les pays et institutions voisins, favorisant un esprit de collaboration et de dialogue. “Fortress House jouera un rôle essentiel en tant que première du genre sur le territoire, forgeant un nouvel héritage pour Gibraltar en tant que destination culturelle et contribuant de manière significative à son économie créative”, a déclaré Little.