Malgré les travaux réalisés sur la falaise de Bouqnadel, il reste un projet très sensible à ne pas négliger.
Certes le réaménagement de ce site est parmi les plus beaux projets réalisés dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne Médina de Tanger. Située juste en face du détroit de Gibraltar, la falaise de Bouqnadel, première vitrine de la ville en arrivant de l’Espagne, était auparavant abandonnée et délaissée jusqu’à devenir durant des décennies, un grand dépotoir d’ordures et de déchets de tous les genres.
Actuellement, ce même espace a été converti en un des plus beaux espaces verts de la ville offrant un merveilleux paysage aux visiteurs.
Cependant, cette même zone présente encore un énorme danger qu’il est possible d’éviter.
On se rappelle qu’en 2019 et 2020, il y a eu des accidents très graves de chutes de personnes qui escaladent cette falaise en empruntant ces petits escaliers qui ne sont pas protégés. D’en haut, les chutes sont terriblement dangereuses et certains citoyens présents sur la route de Merkala ont été témoins de plusieurs accidents durant cette période. Les victimes ont été transportées à l’hôpital Mohamed V dans un état très critique.
L’idéal, aujourd’hui, est d’agir pour éviter de nouvelles chutes. Ceci peut se faire soit en réaménagement ces escaliers en les dotant de rambardes ou de balustrades protégeant les citoyens, ou carrément en les éliminant et faire de sorte que l’escalade de cette falaise devienne carrément interdite.
Ne pas réagir dans l’un ou l’autre sens, veut dire ne pas s’intéresser à la protection des citoyens alors que tout ce qui se fait actuellement dans cette partie de la ville, et même ailleurs, a pour unique objectif d’améliorer la vie des gens.
A. REDDAM