Nouha Ben Yebdri et ses partenaires sont sûrement très fières de cette belle collaboration autour d’un projet tout simplement magnifique.
En effet elle était magnifique la soirée inaugurale de cette exposition hors du commun organisée le 6 février à la galerie Mahal Art Space dans le stricte respect des mesures sanitaires.
Facets of Tangier est surtout une expo qui a su nourrir son caractère fort exceptionnel, sortant de l’habituel, invitant à découvrir une nouvelle forme d’art qui va au-delà du simple fait de contempler des tableaux accrochés à un mur. En effet, les visiteurs peuvent construire leurs propres installations à partir du matériel fourni par la galerie comme par exemple des cadres, des contrepoids, des connecteurs, de la brique ou des cordes.
Le partenariat qui a réuni The Amsterdams Andalusisch Orkest, Mahal Art Space et l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan, avec le parrainage d’Amsterdams Fonds voor de Kunst, City of Amsterdam et de Stimuleringsfonds Creatieve Industrie and VSBfonds, a donné naissance à une nouvelle vision mettant l’art au service de la ville dans son élan urbanistique.
L’exposition, qui dure jusqu’au 6 mars, présente les œuvres de Guus Dubbelman, Hicham Gardaf, Karima Maruan et Robin Vermeulen, a ainsi pour point fort et excitant d’être en constante évolution. Une expo qui invite ses visiteurs à la voir comme un kit de construction, non pas uniquement à regarder, mais a en faire partie en interagissant avec les structures, à créer de nouvelles constellations d’images, à exprimer des visions, à personnaliser l’espace, et à contribuer à la carte interactive. Et c’est cette invitation à dépasser le stade de (prière de ne pas toucher les tableaux) qui donne à Facets of Tangier sa vraie valeur, sa distinction et finalement son âme. Durant tout un mois, à Mahal Art Space, vous êtes ainsi invités à réinventer la ville et l’exposition !
Cette exposition itinérante est également une belle opportunité de découvrir un excellent ouvrage qui raconte et met en valeur la philosophie de ce beau projet. Son concept.
L’exposition, la publication et les programmes éducatifs sont nés d’une idée conçue en 2018 par The Amsterdam Andalusian Orchestra – une plate-forme créative qui puise dans le riche patrimoine musical Andalous, en l’entremêlant avec des courants modernes.