“On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer”, D’après Sarah Allart éditrice de “Happy Days, La majorité d’entre nous est submergée par un poids lourd de responsabilités, de stress et des préoccupations qui rendent notre quotidien moins apprécié. Alors qu’en parallèle résident des milliers de variables de détails, et de choses qui nous rendent heureux et malheureusement nous restons focaliser que sur le négatif.
De plus, les méthodes miracles pour être plus heureux au quotidien pullulent sur les étagères des librairies, il semble encore difficile pour tout un chacun de déterminer son taux de bonheur (ou de malheur, c’est selon). C’est pour cela cette semaine nous allons discuter du tableau de bord du bonheur.
Le Tableau de bord du bonheur a été conçu par Ilona Boniwell, Docteur en psychologie pour donner à chaque utilisateur un aperçu visuel de son état de bien- être global, grâce à des indicateurs établis et validés scientifiquement par la psychologie positive.
Le Tableau de Bord du Bonheur permet de :
*Faire un point précis sur son état actuel avec 6 indicateurs du bien-être hédonique en regardant son niveau d’énergie, de stress, ses émotions, son rapport au temps, ses sphères de vie sociale ;
*Faire un point précis sur sa satisfaction générale dans ces projets avec l’indicateur du bien-être eudémonique ;
*Identifier les leviers qui nous apportent de la satisfaction et les renforcer ;
*Identifier les leviers qui entravent notre bonheur pour pouvoir agir dessus.
Il S’agit de s’auto-positionner sur les 7 dimensions du tableau de bord du bonheur à savoir :
1.Niveau d’énergie
2.Réservoir d’émotions
3.Organisation du temps
4.Qualité de vie
5.Zone de satisfaction
6.Compteur de stress
7.Bien-être eudémonique
Ce tableau de bord est un outil intéressant pour évaluer tous les jours son état de bonheur, je vous invite chers lecteur à le télécharger et s’amuser à noter vos différents états d’âmes de la journée.
Bonne chance

Dr. Mariam Bendriss