DES REACTIONS TROP TARDIVES

Mauvaise conjoncture économique, négligence du chef d’entreprise, impayés, insuffisance de fonds propres, conflits sociaux… les causes de difficultés d’une entreprise sont très diverses. La plupart ayant comme caractère commun un problème de trésorerie, l’entreprise risque de se trouver rapidement devant l’impossibilité de faire face à ses charges et contrainte à un état de cessation des paiements l’obligeant à déposer son bilan prévu par le livre V de la loi 15-95 formant Code de commerce.
Nombre de ces situations résultent souvent d’un retard pris par les entreprises dans l’analyse de leurs problèmes structurels et dans la recherche des solutions qu’elles pourraient y apporter. Et quand ces solutions sont enfin envisagées et mises en application, souvent trop tard, elles sont vouées à l’échec.

MIEUX VAUT PREVENIR…

La détection précoce des premiers symptômes de défaillance économique accroît de façon notable les chances de redressement des situations préoccupantes.
Le tribunal de commerce tient de la loi une capacité d’initiative en matière de prévention couverte par une obligation de confidentialité et disposent d’un ensemble d’informations sur l’état de santé des entreprises de leur ressort.
Par ailleurs, les Experts-Comptables, dans leur rôle de conseil ou de contrôle exercé auprès de leurs clients, bénéficient également d’informations propres à fonder un dépistage précoce des difficultés. En outre, les relations de confiance entretenues entre l’Expert-Comptable et l’entreprise permettent de proposer rapidement les premières mesures avant la procédure collective.

Mohamed LAHYANI
Expert-comptable diplômé à Paris.
Commissaire aux comptes.
Fondateur du cabinet Audit & Analyse Tanger www.audit-analyse.com
Président de la commission Etudes Fiscales
& Juridiques du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de Tanger Tétouan Al-Hoceima.
Auteur de nombreux ouvrages en: fiscalité, audit, finance, comptabilité, évaluation…