Par Coach Rabea SABER

I.C’EST QUOI L’INTEGRATION DES NOUVEAUX SALARIES ?
aC’est la démarche qui consiste à accompagner les nouvelles recrues dans la prise en charge de leur poste en passant par la maitrise des différents apprentissages qui lui permettront de tenir correctement leur poste.
aLes domaines d’apprentissages recouvrent pour l’essentiel trois grands aspects : le travail, les personnes avec lesquelles on interagit, et le contexte particulier de l’entreprise (histoire, culture, valeurs…).
aLe concept d’intégration porte sur la manière dont un individu, extérieur à l’entreprise (ou un service, département, filiale, etc.), en devient un membre à part entière, actif et efficace.
aL’intégration des nouvelles recrues est un processus long et complexe qui demande plusieurs mois et voire même plusieurs années.
aBeaucoup d’entreprise néglige cette partie qui est essentielle pour le nouveau salarié (détermine sa motivation, implication …) et pour les performances de l’entreprise.

II. QUOI CA SERT ?
L’intégration permet à la nouvelle recrue :
aDe prendre son poste dans les meilleures conditions et en se sentant accompagnée et soutenue.
aDe lui donner sa vraie place dans l’entreprise et donc de réussir son recrutement.
aDe l’accompagner dans sa prise de poste pour le rendre plus rapidement opérationnel, productif et autonome.
aDe le mettre en confiance en lui communiquant au fur et à mesure toutes les informations et les connaissances utiles à sa prise de fonction.
L’intégration permet à l’entreprise de :
aDe fidéliser les nouveaux collaborateurs qui se sentiront inclus dans l’entreprise et fédérer, mobiliser les collaborateurs déjà présents.
aDe développer le sentiment d’appartenance entre les nouveaux et les anciens collaborateurs.
aDe réussir le recrutement du collaborateur, qui, bien intégré, devient un collaborateur performant, motivé et impliqué.

III.COMMENT CA MARCHE ?
1.L’entreprise doit prévoir un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant. L’objectif est qu’il prenne connaissance de:
al’entreprise et son personnel, sa culture, soit l’environnement général : visite, formation, présentation générale.
ases futures relations de travail et l’équipe dans laquelle il va travailler : rencontres, observation de certains collègues dans l’exercice de leur activité…
ason poste et ses missions : approfondissement avec son manager hiérarchique direct…
2.Pour réussir son intégration
L’entreprise doit:
•Prévenir les équipes concernées de son arrivée et prévoir aussi son espace de travail (bureau, ordinateur…) les activités dont il sera chargé, et désigner un référent professionnel.
•Désigner un référent professionnel ou tuteur du nouveau collaborateur accompagne la démarche d’intégration pendant toute la période d’intégration et participe activement à l’accueil et à l’intégration de la personne qui peut s’appuyer sur lui pour prendre ses marques et résoudre ses difficultés.
•Remettre un livret d’accueil pour présenter l’entreprise, le règlement intérieur de l’entreprise, les droits et les devoirs du salarié et intégrez toutes les informations pratiques sur la vie de l’entreprise
La nouvelle recrue s’investit aussi dans son intégration et pour cela :
•Dans les premiers temps, le salarié va beaucoup apprendre des autres et en particulier de son tuteur, qui lui transmettra les procédures et savoirs faires de la société.
•Sur cette période, la nouvelle recrue rédigera un rapport de stage dans lequel ses retours pourront être utilisés comme pistes d’amélioration pour l’entreprise.
En procédant ainsi, l’entreprise va donner le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée.