Le développement durable est “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”, citation de Mme Gro Harlem Brundtland, premier ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Les principes du développement durable sont les suivants:
• santé et qualité de vie.
• équité et solidarité sociales.
• protection de l’environnement.
• efficacité économique.
• participation et engagement.
• accès au savoir.
• subsidiarité
• partenariat et coopération intergouvernementale.
Il porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.
Maintenant qu’en est-il sur le terrain? Quelle est notre vérité à nous à Tanger et dans sa région?
Sincèrement pour atteindre l’ensemble de ses objectifs d’ici à l’an 2030, soit dans 7 ans, il faut se lever très tôt. Il faut revoir toutes les stratégies mais surtout changer les mentalités et les visions car nous sommes très loin de l’équité, de la santé et la qualité de vie, de la protection de l’environnement ou encore de l’efficacité économique, pour ne citer que ces objectifs.
Rédiger des rapports c’est bien, les traduire sur le terrain efficacement c’est le vrai but qui n’est pas impossible mais difficile dans les conditions actuelles.

Les Objectifs Seront-ils réalisés?

Un atelier de présentation du rapport régional sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 a été organisé récemment à Tanger.
Deux remarques sont à faire. La première est que sous le prétexte de la pandémie les objectifs des ODD durant la période 2015-2021 n’ont pas été atteint, et la seconde est qu’il est clair que la mauvaise gestion de la ville rendrait très difficile sinon impossible cet objectif d’ici à 2030. C’est mathématique!
Cet événement, organisé par la Wilaya et le Haut Commissariat au Plan (HCP), en partenariat avec le Conseil régional et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a été l’occasion de présenter ce rapport qui retrace les progrès réalisés dans la région TTA en matière de déploiement des ODD durant la période 2015-2021, ayant été marquée par la survenue de la pandémie de la Covid-19 en 2020, dont les effets ont impacté l’activité de plusieurs secteurs et perturbé les efforts de développement engagés.
Il ne faut pas se féliciter d’être les premiers à faire un rapport, il faut réaliser ses objectifs.
A cette occasion, le Wali Mohamed Mhidia a souligné que ce rapport, le premier du genre au niveau arabe et africain, est le fruit de la fédération des efforts de tous les acteurs et les intervenants, et a été élaboré selon une approche participative et consultative, notant qu’il contribuera à la consolidation des acquis réalisés dans le domaine du développement durable.
Il sera, a-t-il poursuivi, un document de référence pour la planification territoriale et l’élaboration de programmes et de projets à différents niveaux, faisant savoir que l’élaboration de ce rapport a commencé immédiatement après la création de la Commission régionale de la coordination statistique (CoRéCoS) en 2021.
Pour sa part, le secrétaire général du HCP, Ayache Khellaf, a indiqué que ce rapport a été élaboré avec la contribution de tous les services décentralisés des secteurs gouvernementaux concernés, des instances élues et des organisations de la société civile de la région TTA, relevant qu’il a été approuvé par la CoRéCoS, lors de sa dernière réunion tenue le 5 janvier dernier. Il a précisé que le HCP a procédé à l’élaboration de rapports régionaux sur la mise en œuvre des ODD, après la réalisation de rapports nationaux en 2016, 2020 et 2021.
De son côté, le président du Conseil régional, Omar Moro, a noté que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, est un pionnier en matière d’adoption de politiques publiques visant à promouvoir le développement durable, ce qui lui a permis de réaliser de grands progrès dans la réalisation des ODD.
Quant au représentant de l’UNFPA, Abdelilah Yaakoubd, il a salué le grand progrès réalisé par le Maroc en matière de production de données statistiques et de renforcement des systèmes d’information, relevant que la création de bases de données régionales et l’élargissement progressif de cette expérience, pour couvrir actuellement 9 régions du Royaume, est l’une des réalisations importantes qui constitue une source de fierté.
Pour sa part, le directeur de la planification au HCP, Naddah Abdeslam, a présenté un exposé dans lequel il a parlé du contexte et de la méthodologie d’élaboration du rapport régional sur les ODD et de ses principaux résultats.
Cette réunion qui s’est déroulée en présence notamment du président de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, a été marquée par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’APDN et la Direction régionale du HCP, visant à renforcer la coopération, la coordination et la concertation, à travers la mise en place d’un cadre institutionnel dans le domaine de l’échange, de l’analyse et de la diffusion de l’information statistique, et à promouvoir la collecte et l’utilisation des données de population pour définir des programmes et des politiques qui répondent au mieux aux priorités de développement.