L’APBA a lancé un appel d’offres, dans l’année en cours 2020, l’acquisition d’un nouvel équipement pour la reconnaissance non intrusive des conteneurs et des véhicules
L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) maintient l’appel d’offres pour les travaux nécessaires au transfert des éléments et des systèmes d’inspection secondaire de Megaport qui se trouvent actuellement dans la jetée Juan Carlos I, y compris leur démantèlement, le transport entre le deux emplacements mentionnés, installation et démarrage à la jetée d’Isla Verde.
Dans le cadre des accords de collaboration mis en place dans le cadre de l’initiative CSI (Container Security Initiative), un programme de protection des conteneurs contre les risques à caractère antisocial, et Megaport pour la prévention du trafic illicite de matières nucléaires et radioactives en conteneurs maritimes, par l’autorité douanière des États-Unis, l’Agence de l’administration fiscale de l’État (AEAT), l’entité publique Puertos del Estado et l’autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), l’APBA a acquis en 2006 une équipe de reconnaissance non intrusive des conteneurs et véhicules (scanner) situés dans le hangar de l’embarcadère Juan Carlos I dans le port d’Algésiras. De même, des systèmes de détection de matières nucléaires et radioactives ont été mis en service. Dans le cas où un conteneur déclenche une alarme de rayonnement lors de la première inspection située aux terminaux à conteneurs, il est renvoyé à une inspection secondaire. Lors de cette seconde inspection, le conteneur passe par un portail spectrométrique (SPM), pour déterminer le matériau qui a déclenché l’alarme. Le conteneur est déposé dans une zone d’inspection secondaire (ZIS) où des équipements d’inspection manuelle sont utilisés pour obtenir les données permettant d’établir à la fois la nature du rayonnement et son risque du point de vue de la radioprotection. Toutes les informations arrivent à un centre d’alarme (CAS) où un opérateur des douanes les évalue.
Depuis que l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA) a lancé un appel d’offres, dans l’année en cours 2020, l’acquisition d’un nouvel équipement pour la reconnaissance non intrusive des conteneurs et des véhicules qui remplacera l’actuel situé sur la jetée Juan Carlos I et Il sera installé à un autre endroit et par conséquent, il est nécessaire de transférer les éléments et les systèmes de l’inspection secondaire de Megaport également à ce nouvel emplacement à la jetée d’Isla Verde dans le port d’Algésiras. Dans ce contrat, toutes les activités nécessaires indiquées dans le devis technique (PPT) doivent être réalisées, y compris les unités de travaux requises, afin de mettre en service ladite zone d’inspection secondaire dans le nouvel emplacement susmentionné afin de pouvoir déterminer les matières nucléaires ou radioactives contenues dans les conteneurs qui ont déclenché une alarme à cet égard et qu’elles soient évaluées par les douanes.
Le contrat a une durée d’exécution de cinq mois et un coût de 120 000 euros.