Le complexe touristique Tarifa a-t-il été bâti sur le domaine maritime public? Celui qui a la bonne réponse sait déjà quel sort attend ses copropriétaires.

Les copropriétaires du complexe Tarifa, situé sur la route de Kasar Seghir, attestent qu’ils seraient en détention du record mondial en terme d’irrégularités enregistrées dans leur relation avec le promoteur immobilier qui leur avait vendu leurs résidences.
Cela fait des années que de nombreuses plaintes ont été déposées auprès des services responsables pour que ces copropriétaires obtiennent leurs droits à habiter des résidences dans les meilleures conditions, notamment légales et administratives.
En effet, ce complexe, qui devait être un vrai havre de paix, s’est transformé, pour certains citoyens, en un cauchemar infernal.
Selon certains copropriétaires, les problèmes qu’ils ont vécus dans ce complexe, dit touristique, sont une série de calvaires sans fin. Ils vont de la connexion au réseau de l’eau potable, dont l’attente est devenue éternelle malgré les écrits et les revendications, à l’obtention des titres fonciers que certains parmi eux attendent depuis les années 90.
Ces copropriétaires, dont des MRE vivant à l’étranger qui rêvaient de vivre de belles vacances dans leur pays d’origine, ont tout fait pour avoir leur droit à profiter tranquillement de leurs résidences secondaires sans vivre ce qu’ils appellent un cauchemar insupportable. Parmi eux, plusieurs passent la majorité de leurs vacances dans les tribunaux, consultant des avocats ou dans des administrations à la recherche d’une solution les réconfortant.
D’autres copropriétaires dénoncent un autre problème. Quand ils ont choisi leur résidence en face de la mer, ils avaient obtenu toutes les garanties qu’aucune autre nouvelle construction ne sera bâtie sur ces surfaces vides. Cependant, quelques années plus tard, plusieurs bâtiments ont été construits sur ces zones « nues » leur arrachant ce privilège qu’ils avaient pourtant payé à un prix assez cher.
Pire encore. Depuis quelques semaines, ces mêmes citoyens lésés s’interrogent aujourd’hui sur le sort de tout ce complexe construit sur la route de Ksar Seghir. La situation fait sincèrement peur. La décision de démolir tous les bâtiments construits illégalement sur des sites du domaine maritime public, qui concerne toutes les zones maritimes du Maroc, arrive au Nord et a déjà fait des victimes dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les côtes de Chefchaouen, Martil, M’diq, etc., ont déjà enregistré les opérations des bulldozers que rien n’arrête. Aujourd’hui, arrivés dans la province de Fahs Anjra, ces bulldozers risquent de démolir de nombreuses constructions, peu importe leur importance et à qui elles appartiennent. Les copropriétaires du complexe Tarifa sont véritablement dépassés par les événements « catastrophiques ». Après les mésententes et les nombreux problèmes qu’ils ont supportés pendant presque 30 ans, ils se demandent aujourd’hui si ce complexe se trouve aussi dans une zone du domaine maritime public et si c’est  le cas, quel sera alors le sort de leurs propriétés?
La main sur le cœur, ils attendent tous les nouvelles des bulldozers de l’état. Les prochaines décisions font trembler toute la zone.
Affaire donc à suivre.